Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne ou une famille à déménager : mariage, naissance d’un nouveau-né, divorce, affectation… Mais quelle que soit la raison, déménager n’a jamais été une tâche facile. En effet, un déménagement nécessite toujours une bonne préparation et une parfaite organisation pour éviter le stress et la fatigue.

La plupart du temps, les personnes qui souhaitent effectuer un déménagement hésitent entre déménager seules ou avec l’aide d’un professionnel. Lequel choisir ? Ou plus précisément, comment choisir ? Ainsi, pour faciliter son choix, voici quelques points à considérer avant de se décider.

L’organisation

Comme toute chose, la réussite d’un demenagement dépend en grande partie de son organisation et de sa préparation. Cela dit, l’organisation est le point clé pour éviter tout stress. Il est tentant d’organiser seul son déménagement. Mais cela nécessite de véritables travaux, car on devra s’occuper soi-même des cartons de déménagement, de l’emballage, du rangement et de la recherche du transport.

Ce qui requiert une grande disponibilité. Par contre, si l’on contacte un professionnel dans le domaine, il s’occupera de tout à notre place, depuis l’emballage jusqu’au transport. Ainsi, la personne qui souhaite déménager pourra continuer ses habitudes quotidiennes étant donné que le déménageur se charge de son déménagement.

Les cartons

Quand on parle de déménagement, on pense immédiatement au temps qui nous prendra pour le rangement des biens dans les différents cartons. En effet, c’est la tâche la plus difficile qui nécessite une grande patience. De plus, lors du rangement, il faut également trier les objets fragiles, les objets de grande valeur et les objets qui ne sont plus utiles.

Certes, on peut se faire aider par des amis ou des voisins, mais cela augmente le risque de la casse. Cela dit, la meilleure option est d’emballer soi-même ses biens. Mais on peut également confier cette tâche au déménageur dans le cas où l’on manque de disponibilité.

La responsabilité

Dans le cas où l’on réalise soi-même son déménagement, on est le seul responsable de la sécurité de nos biens et nos mobiliers. Mais ce n’est pas tout, car l’on est également responsable du camion que l’on a loué pour assurer le transport. Cela peut être très bien quand on peut tout contrôler et quand on a l’habitude de conduire un camion.

Mais dans le cas où l’on a le moindre doute sur sa compétence, mieux vaut contacter un professionnel dans le domaine pour éviter un problème. De plus, actuellement, la plupart des déménageurs proposent une assurance pour les biens. Cela dit, en cas de perte ou de casse, l’entreprise se chargera du remplacement des matériels. Il en assurera de ce fait toute la responsabilité.

La distance

Un déménagement à 10 minutes de la ville est entièrement différent d’un voyage de plusieurs heures. Bien évidemment, si le trajet se fait en quelques minutes, il est préférable de compter sur l’aide de quelques amis ou des voisins. Par contre, pour un déménagement de longue distance, mieux vaut contacter un déménageur pour éviter le stress et la fatigue.

Certes, contacter un expert nécessite un prix, mais cela en vaut la peine vu les services qu’il propose. De plus, il ne faut pas nier que s’occuper tout seul d’un déménagement de longue distance n’est pas à la portée de tout le monde !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Déménager tout seul ou avec un professionnel : comment choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *