De nos jours, on essaye lors de la construction de ne pas perdre d’espace. L’espace sous les combles est utilisé, soit pour en faire un grenier, soit comme pièce à vivre. Mais dans les maisons plus anciennes, ou lorsque le grenier est peu à peu abandonné, cet espace est souvent inutilisé. Parfois mal isolé, souvent peu pratique à cause de la faible hauteur sous plafond, comment faire pour trouver une utilité aux combles et en faire une pièce à vivre ?

Trouver un usage à la pièce

Avant toute chose, il faut savoir ce que vous voulez faire de la pièce. Qui dit combles dit dernier étage, et souvent petite surface, donc tous les usages ne seront pas pertinents. Par exemple, avoir sa cuisine au dernier étage risque de ne pas être très pratique. Au contraire, en faire une chambre d’invité ou un petit salon sera souvent une bonne idée. Pour cela c’est très simple, il vous suffit de monter quelques meubles et de rajouter un peu de déco. Pour faire d’une pierre deux coups, choisissez une banquette convertible ou un canapé-lit et faites de vos combles un petit nid douillet. Bibliothèque, salle de bains, salle de cinéma privée, vous avez l’embarras du choix alors réfléchissez bien !

combles-piece-a-vivre

Travailler l’isolation

Le toit est une zone par laquelle s’échappent généralement beaucoup de chaleur. Un toit mal isolé est dans tous les cas problématique, mais une mauvaise isolation peut rendre l’espace sous le toit invivable. Trop chaud en été et trop froid en hiver, impossible d’y passer du temps. Pour faire des combles un espace habitable, il faut s’assurer qu’elles sont bien isolées. Vous pouvez réaliser les travaux par vous-même ou faire appel à un professionnel. L’isolation peut se faire aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur. Dans le premier cas, vous perdrez un peu d’espace, mais les travaux sont généralement plus simples. Dans le second cas, il faudra faire appel à un artisan et l’aspect extérieur de la maison risque de changer, mais vous garderez la même surface.

Si vous vous sentez à l’étroit, aménagez vos combles peut être une excellente solution pour votre maison. Vous gagnerez de l’espace tandis que votre domicile prendra de la valeur. De plus, il peut s’agir d’une impulsion bienvenue pour vous lancer dans d’autres travaux !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Faire de vos combles une pièce à vivre, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Faire de vos combles une pièce à vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *