Vous avez un appartement ou une maison que vous souhaitez vendre ? Alors, le homestaging peut être la solution idéale pour permettre de tirer le meilleur prix de votre bien immobilier et dans des délais raisonnables. Découvrez dans cet article, toutes les tendances de ce phénomène immobilier.

C’est quoi le homestaging ?

Le homestaging est une pratique qui est née aux États-Unis d’Amérique et se situe entre l’immobilier et la décoration de la maison ainsi que son aménagement. De façon simple, il peut être décrit comme un scénario de mise en vedette de sa maison. C’est une technique qui permet de valoriser un bien immobilier auprès d’acheteurs potentiels ?

Le homestaging ou comment créer un coup de cœur chez le visiteur

Dans un marché de l’immobilier rude, où la concurrence fait chuter les prix comme beurre au soleil, recourir au homestaging permet de vendre rapidement et à bon prix. La finalité de cette pratique est d’éblouir les visiteurs dès les premières secondes. C’est donc une technique de décoration de la maison et de son aménagement, destinée à flatter l’égo des acheteurs potentiels.

D’ailleurs, saviez-vous que 90 % des achats se feraient sur un coup de cœur ? Il y a donc de quoi faire attention à toute idée qui peut aider et soutenir la vente du bien immobilier au meilleur prix. La vérité est que l’impression que ressentent les acheteurs potentiels, lorsqu’ils rentrent dans une résidence, influence largement leurs perceptions sur la valeur perçue et se répercute au niveau du prix lors de la négociation.

Les avantages du homestaging pour le propriétaire immobilier

Deux avantages se dégagent dans l’utilisation de cette technique :

  • Elle permet de vendre la maison plus rapidement

Le homestaging permet de mettre en valeur votre maison pour inciter les visiteurs à l’acquérir rapidement.

  • Elle représente un argument lors de la négociation

Alors que le visiteur juge une maison dans les trente premières secondes, recourir au homestaging va être un levier supplémentaire lors de la négociation. Vous pourrez en user pour demander le prix juste, surtout si vous avez constaté un emballement de votre acheteur potentiel. Tout se joue sur l’observation et la psychologie.

L’idée fondamentale du homestaging est la suivante : lorsque l’acheteur visite votre résidence, il ne doit pas entrer chez vous, mais doit se sentir chez lui. Comment réaliser cet exercice de transfert de propriété temporaire ? Il faut suivre cinq principes clés.

Les principes fondamentaux du homestaging ou comment rendre sa maison impersonnelle

1 Aérer et alléger

Vous devez libérer votre maison des meubles superflus. Elle doit donner l’impression d’être vaste. La bibliothèque doit être bien rangée. Le plancher doit être libre. La garde-robe doit être libérée du trop-plein de vêtements.

2 Créer une apparence neutre

Vous devez retirer tous les objets personnels qui vous concernent : photos, portraits. Le visiteur doit se sentir comme dans un hôtel.

3 Miser sur la propreté

Passez un coup de balai dans les recoins de la maison! Nettoyez les fenêtres, et enlevez les toiles d’araignée !

4. Harmoniser le décor

Le décor de la demeure doit être cohérent. Vous ne devez pas mélanger meubles contemporains aux meubles rétro.

5. Disposer efficacement les meubles

Les meubles doivent être positionnés dans l’ordre avec une certaine classe. Tout doit attirer l’œil et mettre la maison en valeur par le visuel. L’idée est de faire en sorte que la demeure puisse plaire aux visiteurs. Vous devez donc vous arranger pour que ce soit le cas.

Au final, le homestaging sera votre allié de choix. Vous allez vendre votre maison plus vite à un meilleur prix. Pourquoi vous-en priver ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Le Homestaging, vous connaissez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *