Assurer sa maison est une chose primordiale. En effet, personne n’est à l’abris d’un dégât des eaux, d’une tempête, d’un incident climatique tel que nous l’avions vécu à la fin du siècle passé. Les coûts des réparations peuvent se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros par moments, et personne ne peut sortir une telle somme sans avoir économisé pendant des années. C’est pour cette raison, qu’il est conseillé de souscrire à des assurances habitation. Très souvent ces couvertures intègrent naturellement ce qu’on appelle la responsabilité civile.

L’idée est de pouvoir offrir une couverture à l’ensemble des résidents de ce même logement dans le cadre de la responsabilité civile. Ainsi, les habitants de l’habitation seront couverts contre les risques liés à la responsabilité civile.

Illustrons le tout via un exemple simple afin de comprendre l’intérêt de cette assurance qui est destinée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. En gros, supposons que vous ayez un bocal en verre sur votre balcon et que suite à un coup de vent, ce dernier tombe sur la tête d’un passant. Même si c’est le vent qui a provoqué l’accident, c’est votre bocal et même si ce n’était pas le vôtre, il se trouvait sur votre balcon au moment des faits.

Le passant blessé à la tête se retrouve à l’hôpital par votre faute, et il sera de votre devoir de le dédommager. Justement, en ayant préalablement souscrit à une assurance de responsabilité civile ou simplement à une assurance habitation, vous aurez un organisme qui paiera pour vous la somme versée au titre de dédommagement.

Je profite de cet article pour vous préciser un élément important où de nombreuses personnes font l’erreur. En effet, si vous avez une assurance habitation, il sera primordial de vérifier dans votre contrat que vous êtes bien assuré pour la responsabilité civile, au lieu de courir prendre la même assurance en double.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Avez-vous assuré votre maison et les personnes qui s'y trouvent ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating
Avez-vous assuré votre maison et les personnes qui s’y trouvent ?
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *