Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour tout un chacun de souscrire à une assurance habitation. Avec les aléas de la vie quotidienne, assurer son bien immobilier revient à se prémunir financièrement contre les sinistres et catastrophes pouvant occasionner des dégâts sur son logement. Que l’on soit un locataire ou un propriétaire, il est toujours préférable de prévenir que guérir.

L’assurance habitation pour le locataire

maison protégéeSelon la loi, un locataire doit obligatoirement souscrire à une assurance habitation pour la préservation du patrimoine immobilier de son propriétaire. Cela lui permet en cas de dommages causés aux biens d’appliquer sa couverture afin de ne pas payer lui-même de sa poche. La garantie obligatoire est celle des Risques Locatifs. Celle-ci couvre l’intégralité du bien immobilier contre les incendies, les dégâts des eaux ainsi que d’autres catastrophes naturelles. Par les temps qui courent, il est préférable d’ajouter la garantie Recours des voisins et de tiers. Pourquoi ? Tout simplement, dans le cas d’une éventuelle propagation des dommages et des dégâts aux biens immobiliers ou mobiliers d’autrui. Grâce à cette garantie optionnelle, le locataire sera protégé par sa compagnie d’assurance qui assumera le dédommagement des dégâts occasionnés.

L’assurance habitation pour le propriétaire

Contrairement au locataire, le propriétaire n’est pas soumis à la loi obligatoire de souscription à une assurance habitation. Seulement, pour se préserver des éventuels sinistres pouvant survenir sur les biens immobilier et mobilier, il est toujours conseillé de recourir à une police d’assurance pour les couvrir. Par exemple, en cas d’incendie se propageant aux propriétés voisines et occasionnant des dommages corporels et des dégâts matériels, le propriétaire devra assumer toute la responsabilité et aura à dédommager les victimes de son propre portefeuille. Avec une assurance « Multirisques Habitation » ou MRH, c’est la compagnie d’assurance qui se chargera de rembourser les tiers, mais aussi de rembourser tous les dommages subis sur les biens du propriétaire. À noter que l’assurance habitation permet également de couvrir tous les membres de la famille ayant résidence au domicile de l’assuré ainsi que les visiteurs et les animaux de compagnie.

L’assurance habitation est devenue primordiale pour se prémunir contre les sinistres et les catastrophes naturelles pouvant causer des dommages sur les biens tant immobiliers que mobiliers. La souscription à celle-ci permet de se préserver financièrement au cas où un accident survient. Cette assurance obligatoire pour le locataire et facultative pour le propriétaire offre de nombreux avantages pour l’un comme pour l’autre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Bien assurer son habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *