Dans le cadre d’un achat ou d’une vente immobilière, procéder à une estimation est indispensable pour évaluer un bien immobilier. Voici donc les principaux critères et pièges à éviter.

Miser avant tout sur l’emplacement

Premier critère dans l’estimation d’un bien immobilier, l’emplacement est la clé même de la valeur immobilière. La localisation du bien, qu’il s’agisse d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement doit être choisie avec le plus grand soin. L’emplacement idéal pour un logement est à la proximité des zones d’activités professionnelles, des services comme les écoles et les commerces. D’autres critères relatifs à l’emplacement du bien immobilier valorisent également ce dernier, comme une exposition ensoleillée, c’est-à-dire orientée vers le Sud, une vue sur la mer ou les monuments historiques et un environnement calme, loin des nuisances sonores récurrentes.

Quelques facteurs valorisants

Parmi les facteurs valorisants d’un bien immobilier lors d’une estimation, la sécurisation du bien figure parmi les priorités des acheteurs. Aussi, la présence d’un coffre fort sera – à ne pas en douter – accueillie favorablement. De même, une alarme appartement apporte une plus-value évidente au bien immobilier. Un bien immobilier situé dans un milieu urbain disposant d’un espace vert est toujours très prisé. Outre la vue et l’environnement, l’état intérieur d’un bien immobilier a un impact direct sur la valeur dudit bien.

Des éléments dépréciant

Pour éviter de tomber dans certains pièges, il faut savoir qu’une peinture entièrement refaite à neuf ne valorise en rien le bien immobilier. Les facteurs dévalorisants en matière d’estimation de bien immobilier sont multiples, comme des travaux à prévoir, des parties communes en mauvais état, une situation à étage élevé sans ascenseur ou des charges élevées. La proximité du vis-à-vis, des commerces ou d’un transport peut également déprécier considérablement la valeur d’un bien immobilier.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Immobilier : focus sur les critères d’estimation
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *