L’humidité dans une maison compte parmi les principaux facteurs qui nuisent au confort d’un logement. Elle est non seulement néfaste pour l’intégrité de la construction mais également pour la sécurité de ses occupants. Il est donc important de lutter contre ce fléau, par le biais d’une aération régulière ou d’une meilleure étanchéité de la construction par exemple. Sinon, il existe également pleins d’autres astuces pour chasser l’humidité de la maison.

Aérer régulièrement l’intérieur du logement pour lutter contre l’humidité

Maison humiditéL’aération régulière des pièces de la maison (la cuisine et la salle de bains en particulier) représente une solution toute simple pour lutter contre l’humidité dans la maison. Elle permet en effet à l’air extérieur (qui est plus sec) d’entrer et de chasser l’air humide contenu dans la maison. Et pour une excellente aération, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour, et de préférence le jour quand le soleil est présent.

Chasser l’humidité dans la maison en optimisant l’étanchéité du logement

L’étanchéité de la maison est essentielle pour préserver celle-ci de l’humidité et l’apparition de moisissure, champignons et autres. Pour une excellente étanchéité, il est indispensable d’assainir et assécher les murs ainsi que de combler les fissures et les lézardes. Il existe pour cela des produits et traitements spécifiques, qui servent à prévenir et traiter les murs humides. Sinon, les fenêtres doivent également être rendues plus étanches en les équipant de double vitrage qui permet de maintenir une température élevée à l’intérieur de la maison et limiter ainsi la condensation et le développement de l’humidité.

Autres astuces pour lutter contre l’humidité de la maison

Outre l’aération régulière et la bonne étanchéité de la maison, il existe également d’autres astuces et solutions pour chasser l’humidité de la maison. Parmi les plus efficaces, on peut citer :

  • utiliser un déshumidificateur ;
  • baisser la température du chauffage ou du radiateur de quelques degrés ;
  • utiliser le ventilateur dans la cuisine ou la salle de bains au moment de cuisiner et après la douche ;
  • laisser entrer la lumière en ouvrant les rideaux, stores et persiennes ;
  • éviter de faire sécher le linge à l’intérieur de la maison ;
  • placer des tasses de sels dans les placards et les coins particulièrement humides…
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Astuces pour chasser l’humidité de la maison
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *