En ce moment, le chauffage en bois prend de plus en plus de place dans les ménages. En effet, c’est un mode de chauffage qui présente divers avantages. Il est à la fois économique et écologique. C’est le mode de chauffage qui pollue le moins si on applique les bons gestes.

Choisir un équipement de chauffage dépend entièrement du besoin de chacun, de la surface à chauffer, du budget, etc. Mais qu’est ce qu’il faut faire pour pouvoir se chauffer au bois correctement ?

Choisir un système de chauffage convenable au logement

C’est une étape cruciale en matière de chauffage de bois, parce ce que tous les appareils de chauffage ne conviennent pas toujours à toutes les habitations. Toutefois, les bois sont très appréciés pour leur facilité d’utilisation. Choisir un système de chauffage en bois doit se faire si l’intéressé souhaite instaurer de la chaleur à moindre coût pour un espace confortable. En effet, le système de chauffage en bois est la manière la plus efficace pour utiliser cette énergie fossile.

Ce qui est bien dans le système de chauffage, c’est qu’il peut être employé en tant que chauffage central ou chauffage d’appoint. Il est ainsi important d’installer un conduit de fumée et un espace suffisant avec le système de chauffage. Une chaudière à bûches ou une chaudière à granulés de bois est le système qu’il faut si on souhaite un appareil performant qui permet de profiter de l’eau chaude.  Pour un chauffage en appoint, il faut opter pour un poêle à bois. Sinon, il est possible d’accompagner le poêle d’un insert ou d’un foyer fermé.

Choisir un combustible de très bonne qualité

Trouver un bois de chauffage de qualité est une étape importante pour une meilleure utilisation du système de chauffage. En effet, il y a trois types de combustibles  pour un système de chauffage à bois : les bûches, les granulés de bois et les plaquettes. Il faut ainsi, choisir celui qui convient le plus parmi ces trois types de combustibles. Pour les bûches, il existe deux catégories : les bois durs et les bois tendres. Les bois durs sont plus longs à sécher et plus difficiles à enflammer. Toutefois, leurs braises durent longtemps, à l’inverse des bois tendres. Ces derniers ont un temps de séchage plus court, mais ils peuvent facilement être dégradés s’ils sont mal stockés.

Il faut surtout éviter l’utilisation des bois humides, parce que leur combustion émet des fumées polluantes et ce sont des combustibles peu onéreux. Il faut donc bien stocker les bûches dans un endroit ventilé. En ce qui concerne les plaquettes, elles doivent aussi être placées dans un espace bien aéré pour éviter leur détérioration. Les granulés sont parfaits pour les appareils à alimentation automatique. Ils disposent d’un taux d’humidité très faible.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Comment se chauffer correctement au bois de chauffage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *