Home-cinémaQu’il s’agisse d’une passion pour le son, la musique ou le cinéma ou simplement d’une envie de disposer d’une installation de qualité, les raisons de s’équiper en matériel audio vidéo sont nombreuses. Cependant, il n’est pas toujours évident de mêler vie quotidienne et plaisir cinéphile dans la même pièce. Voici quelques astuces pour un usage intelligent de votre matériel audio et vidéo.

 

Cacher les câbles pour rendre la pièce plus esthétique

Avant de s’attacher au problème de la décoration, il faut bien réfléchir à l’emplacement de vos appareils électroniques. Quels sont les éléments à installer ? De quelle place avez-vous besoin ? Combien de prises sont nécessaires ? Quelle longueur de câbles et comment les cacher ? Quels seront les futurs matériels à prévoir ? Coté fils, même s’il est tentant de les laisser trainer le long d’un mur ou sous le tapis, il existe néanmoins des solutions pour les dissimuler. En effet, outre le souci purement décoratif mais également afin d’éviter tout risque de court-circuit ou de débranchements intempestifs, vous pouvez facilement disposer des goulottes le long des murs. Ainsi, l’installation sera esthétique, facile à utiliser et pérenne.  N’oubliez-pas de conserver un accès aux connectiques pour les ajouts d’éventuels éléments.

Améliorer le rendu sonore

Le son aura un meilleur rendu dans une pièce close sans ouverture sur l’extérieur. Cependant, n’étant plus des troglodytes depuis longtemps nos pièces à vivre sont souvent équipées de fenêtres et plus particulièrement de baies vitrées qui ne facilitent pas la spatialisation du son. Pour corriger cet écueil, le mieux est de vous équiper de rideaux. Outre leurs aspects décoratifs, les tirer pendant les séances d’écoute ou de visionnage aidera à la qualité globale du son en réduisant les effets de résonance. Entre autre, pour éviter les interférences magnétiques ou les bruits indésirables, éviter de placer les enceintes trop près de tout appareil émettant des radiations tel que la télévision ou encore l’amplificateur audio. Idéalement, elles doivent être situées à une distance équivalente à environ 2,5 ou 3 fois la taille de l’écran du téléviseur. Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de place, positionnez les faces à faces et placez le caisson des basses sur le devant.

Pour toute installation de matériel audio/vidéo, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel qualifié comme Brosseau.ca par exemple.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Quelques astuces pour l'installation de votre matériel audio/vidéo, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Quelques astuces pour l’installation de votre matériel audio/vidéo
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *