La construction en bois est devenue un phénomène de mode dans le secteur de la construction. Il faut donc savoir que la base de la construction peut être faite de quatre manières différentes selon la demande à savoir :

La construction à colombage

La construction à colombage est la même que celui dont vous appelez « maison à pans de bois » qui est généralement composé de deux éléments, tel que :
L’ossature de bois avec lequel la structure de la maison elle-même est constituée de poteaux et de sablières qui sont assemblés avec une cheville les uns aux autres. Le colombage qui forme les murs tout en assurant le rôle de remplissage et de raidisseur. C’est à dire que le remplissage entre les bois est fait de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre et fréquemment des briques.

La construction à poteaux poutres

La construction à poteaux poutres est la technique évoluée de la construction à colombages. Comme son nom l’indique, la maison est constituée de poteau et de poutre en bois qui sont inébranlablement assemblés entre eux.

Ces installations et ses assemblages se font bois contre bois c’est-à-dire les lames de bois sont collés entre-elles afin d’avoir des bois résistants et d’une grande longueur. La construction à poteaux poutre s’est bien développée grâce à la vulgarisation des bois lamellés-collés qui a transformé la construction à colombage à une construction plus moderne.

La construction par panneaux massifs

La construction par panneaux massifs est la plus ancienne technique de construction en bois. Ses murs sont souvent constitués des bois massifs dont la disposition se fait par empilement de madriers dans le cas d’une finition rectangulaire, ou de rondins dans le cas d’une finition lisse, ou de fustes dans le cas d’une finition rustique.
Ce type de construction en bois était toujours choisi pour la conception des chalets bois en kit, mais actuellement on l’adopte pour la réalisation des maisons contemporaines.

La construction à ossature bois

Maison en bois
Maison en bois

D’origine européenne, la construction en bois est celle qui se construit niveau par niveau, c’est-à-dire qu’à chaque étage, il y a une plateforme qui sert à la fois de plancher et de plafond pour l’étage du dessous. C’est la construction la plus courante des ouvrages en bois économique et offre un gain de temps dans la construction.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Les 4 types de construction en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *