Qui ne se souvient pas avoir vu un film de science-fiction ou d’anticipation dans lequel les humains étaient assistés dans la plupart de leurs tâches par des robots ? Fantasme ? Non ! Aujourd’hui, la réalité rattrape la fiction. Les robots ont fait depuis quelques années leur entrée dans les maisons. De plus en plus perfectionnés, ils participent à l’entretien de la maison ou du jardin, ou pour les plus avancés, tiennent compagnie à leur propriétaire.

Pour le nettoyage

Tout a commencé par un petit robot aspirateur qui est arrivé à la maison. Fonctionnant sur batterie avec une base raccordée au secteur, ce petit robot se déplace tout seul dans la maison pour aspirer toutes les saletés se trouvant sur le sol. Adieu la corvée de l’aspirateur ! Désormais le robot se débrouille seul, et mieux encore, il passe là où vous n’allez habituellement pas chercher la poussière. Son petit gabarit lui permet d’aller sous les meubles, sous le canapé… Lorsque sa batterie faiblit, le robot retourne automatiquement à sa base pour se recharger.

Les robots aspirateurs ont bientôt été rejoints par les robots serpillières, permettant de nettoyer un sol à l’eau savonneuse ou encore un parquet à l’aide de lingettes. Si les deux premiers types de robots sont commercialisés entre 600 et 750 euros, on trouve le dernier entre 200 et 300 euros (mais il faut ajouter le prix des lingettes). Il existe également des robots multifonctions, aspirateurs et nettoyeurs, mais qui sont pour l’instant moins efficaces que les modèles spécialisés. Le dernier né de l’espèce des robots nettoyeurs vient des Etats-Unis et est spécialisé dans le lavage de vitres. Capable de se déplacer à la verticale, il sera capable de nettoyer vos baies vitrées.

 Robots Aspirateurs

Pour l’entretien

Les robots ne sont pas limités à la maison. Certains peuvent également intervenir à l’extérieur pour l’entretien du jardin. Il existe des tondeuses automatiques, que l’on voit souvent dans les magasins de bricolage et de jardinage. Sur le même principe que le robot aspirateur, le robot tondeuse est totalement autonome, se déplace pour tondre la pelouse et revient à sa base pour recharger sa batterie. Il existe de nombreux modèles, plus ou moins performants et endurants, avec des tarifs pouvant aller de 800 à plus de 2500 euros. Il existe également des robots spécialisés dans le nettoyage des piscines. Il longe les gouttières pour les nettoyer, déloge les saletés et les aspire. Compter environ 300 euros pour ces modèles.

Cette année a vu arriver également le premier robot chargé de purifier l’air ambiant. Principalement destiné aux locaux accueillant du public (bureaux, écoles…), ce robot se déplace de façon autonome et vérifie la qualité de l’air. Si nécessaire, le robot aspire l’air vicié, le filtre et rejette un air plus pur. Avec un coût de 5000 euros, ce robot n’est bien entendu pas destiné au grand public, mais peut-être fleurira-t-il bientôt dans les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés.

Pour la téléprésence

La nouvelle étape de l’évolution robotique est sans aucun doute la téléprésence. Le principe est de permettre à quelqu’un, par l’intermédiaire du robot, d’être présent à distance. Le robot est équipé d’un système de déplacement (roulettes ou autre), d’une caméra et éventuellement d’outils lui permettant d’agir sur son environnement. L’écran du robot permet d’afficher l’image de la personne le contrôlant à distance et ses haut-parleurs de retransmettre sa voix. Les applications sont multiples. Le robot peut être utilisé pour effectuer des visites à distance, d’entreprise, de maison, de musée, ou encore pour être « présent » lors d’une réunion de travail ou d’une présentation à laquelle il ne peut pas être présent physiquement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Les robots envahissent la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *