Les problèmes de prix et disponibilités qui touchent le marché du logement sont de plus en plus généralisés, plus encore dans les grandes villes françaises. Le prix de la location se fait au mètre carré et, en fonction des zones géographiques et autres facteurs influents sur la valeur locative, ce prix peut parfois atteindre des sommets.

L’habitat, une source de revenu fiable

Pour les personnes qui ont la chance de disposer de plusieurs logements, il est donc intéressant de penser à mettre sa maison ou appartement en location. En choisissant de passer par une agence immobilière, vous êtes quasiment assuré de trouver un locataire rapidement.

Si vous êtes réticent à louer votre logement de manière permanente, la location saisonnière peut également présenter une solution intéressante. Le principe ici est de louer son logement pour de courtes durées, l’espace de quelques semaines ou d’un week-end.

Chaque partie tire un avantage à ce type de location. Le propriétaire lui, s’assure d’une présence régulière dans le logement, tandis que le locataire séjourne dans un appartement entièrement meublé, confortable, le tout avec un prix réduit, au regard des offres de professionnels du secteur.

Les négociations pour ce type de bail peuvent se faire directement entre particuliers, ou en passant par une location de vacances avec HouseTrip par exemple. En choisissant de faire appel à des entreprises spécialisées, le bailleur s’assure le bon déroulement de la location.

Attention, gardez bien en tête que cette solution ne sera possible que si, et seulement si, le logement que vous proposé à la location se trouve à proximité de zones touristiques susceptibles d’intéresser les vacanciers.

Les résidences secondaires mises à contribution

image housetripCes dernières années, différentes lois ont été mises en place pour faciliter l’accession au logement. On a donc vu de nombreuses familles investir dans des résidences secondaires. Seulement, la tendance est aujourd’hui inversée. Les résidences secondaires ne sont plus aussi avantageuses d’un point de vue fiscal. De plus, des taxes ont été mises en place dans le cas de plus-value lors de la revente.

Aussi, sans possibilité de revente, les propriétaires ont dû trouver un autre moyen pour financer les charges induites par ces résidences secondaires. C’est là qu’intervient une fois de plus la solution de la location saisonnière.

Prenons l’exemple d’une famille qui disposerait d’une maison de vacances dans la région de Marseille. Chaque année, le propriétaire devra s’acquitter des différentes taxes inhérentes au logement (habitation, foncière, enlèvement des ordures ménagères…) sans jamais pouvoir bénéficier de réduction d’impôts sur les travaux d’aménagement qu’il pourrait entreprendre. La seule solution pour contrebalancer ces charges est donc de prendre contact avec une agence immobilière ou une entreprise spécialisée, et de diffuser des annonces de location d’appartement à Marseille avec Housetrip par exemple.

Les vacanciers, quant à eux, sont de plus en plus nombreux chaque année à rechercher des formules d’hébergement pratiques et économiques.

Le principe de location saisonnière entre particulier séduit chaque année de plus en plus de monde, alors pourquoi pas vous ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Mettre facilement sa maison en location avec HouseTrip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *