La baignoire balnéo est un équipement qui permet de se détendre et de se relaxer en toute sérénité dans sa salle de bains. Sur quels critères doit-on donc se baser pour choisir le modèle idéal ?

Détente et relaxation garanties avec une baignoire balnéo

Installer une baignoire balnéo dans sa salle de bains procure de multiples avantages, car le dispositif permet de profiter d’une réelle cure de balnéothérapie chez soi, sans avoir à se déplacer vers l’un des établissements spécialisés. Également connu sous l’appellation de baignoire d’hydromassage, ce dispositif est équipé de buses hydromassantes et d’hydrojets qui diffusent de l’eau et/ou de l’air durant le bain afin de libérer le corps de toute tension musculaire.

La forme et la taille de la baignoire

Aujourd’hui, plusieurs spécialistes de l’aménagement et de l’agencement de salle de bains proposent différentes formes de baignoire balnéo. Le choix peut donc se porter sur un modèle rectangulaire classique, une baignoire balnéo d’angle, un modèle elliptique, hexagonal, asymétrique, déporté, voire une baignoire hydromassante ronde. À noter toutefois que ce choix doit prendre en considération l’espace disponible qui pourra accueillir la baignoire dans la salle de bain. Il est également recommandé d’opter pour le modèle dont la coque s’adapte le plus à la morphologie de l’utilisateur d’une part, et qui offre la possibilité d’une immersion totale d’autre part.

La puissance des jets d’eau et des jets d’air

La performance d’une baignoire balneo dépend également de la puissance de la pompe à eau et du blower, qui délivrent ensemble ou séparément un massage intense et efficace sur l’ensemble du corps. Aujourd’hui, les buses des baignoires d’hydromassage peuvent être programmées pour fournir un massage séquentiel ou continu, en fonction des besoins de son utilisateur. Elles peuvent également orienter leurs jets vers des zones spécifiques du corps. Des perfectionnements supplémentaires peuvent également être rajoutés à la baignoire balnéo, entre autres le détecteur de niveau qui active la pompe uniquement lorsque la baignoire est suffisamment remplie, ou le réchauffeur qui permet de maintenir la température de l’eau sans avoir à rajouter de l’eau chaude.

Ne pas négliger les dispositifs de sécurité

Les dispositifs de sécurité ne doivent en aucun cas être négligés dans le choix d’une baignoire balnéo. Il est donc recommandé d’opter pour les modèles répondant aux normes de sécurité et de performance en vigueur, c’est-à-dire les normes NF EN 60 335-1, NF EN 60 335-2-60 et NFC 15-100. Afin d’installer correctement et en toute sécurité une baignoire balnéo chez soi, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Quelques conseils pour bien choisir une baignoire balnéo
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *