Il en faut peu pour créer une décoration originale et moderne à la fois. Parfois, il suffit de repenser l’usage des matériaux basique de construction et de rénovation. Quels sont donc les matériaux phares de la déco d’intérieur et comment les utiliser ?

Des matériaux bruts pour une déco authentique

Bois ou béton, ces matériaux ont aujourd’hui la cotte dans l’univers de la décoration d’intérieur. Par leur côté naturel, ils installent d’emblée une touche de fraîcheur dans la pièce de la maison.

Une ambiance sobre en béton

Ce matériau peut être utilisé pour les murs, le sol, le plafond ou les trois à la fois. La pièce acquiert ainsi un aspect masculin d’une élégance authentique. Pour une touche déco plus raffiné, il est possible d’utiliser du béton teinté, raffiné ou dallé. Avec ces variantes de la déco en béton, différentes ambiance peuvent prendre vie dans votre intérieur toutes sous le signe de la modernité.

Une ambiance scandinave en bois

L’aspect naturel du bois lui confère une ambivalence très prisée dans l’univers de la déco d’intérieur. En procédant par parcimonie, l’esprit scandinave peut être rendu à travers une chaise balançoire insérée dans un salon contemporain. La « total déco » en bois naturel (du sol aux meubles) peut aussi faire son effet tout un créant une atmosphère cosy des plus appréciées.

Les nouvelles tendances de la faïence et du carrelage

La faïence et le carrelage apparaissent désormais comme des revêtements décoratifs qui ne cessent de se réinventer depuis des années. Avec des couleurs de plus en plus variées, des styles créatifs, des motifs en relief ou en trompe-l’œil, il peuvent sublimer une salle de bain, une cuisine ou un salon sans réaliser de grands travaux. Voici alors quelques idées décoratives originales avec de la faïence et du carrelage :

  • un tapis graphique en faïence avec une illustration pour les chambres d’enfant et avec des carreaux noirs et blancs pour une cuisine des plus chics.
  • un patchwork de carreaux formant une toile artistique avec une évocation subtile de la tendance Arty.
  • des dalles en céramique avec un effet « trompe l’œil » reconstruisant l’ambiance cocooning du bois ou un toit ouvrant lumineux.

Pour réinventer une déco d’intérieur avec de la faïence ou du carrelage, le jeu consiste à faire preuve de créativité dans le choix des motifs et des compositions artistiques. Pour obtenir un effet des plus tendances, il est conseillé de pousser les limites de l’imagination et d’oser les compositions artistiques les plus loufoques et inattendues tout en restant dans le raffinement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Quels sont les matériaux phares utilisés en décoration ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *