Effectuer un diagnostic énergétique est obligatoire pour les propriétaires voulant vendre ou louer leur propriété. Cependant, il est aussi faisable de faire un DPE gratuit en ligne pour connaitre la consommation énergétique et le réduire dans le cas où celle-ci est élevée.

Effectuer un DPE

Si le diagnostic énergétique est obligatoire pour les propriétaires des maisons en ventes ou en location afin de connaitre ses dépenses énergétiques. Certaines expertises comme le diagnostic plomb, termites, plomb… sont aussi requis lors de ces transactions.

Un DPE peut se faire à l’aide d’un diagnostiqueur certifié qui est un professionnel dans le domaine. De plus, seul le document fourni par ce dernier est reconnu comme légal. Pour évaluer la consommation énergétique d’une maison donnée, il fait un bilan complet sur les équipements thermiques, les matériaux de construction, les systèmes de chauffages, de ventilation et de climatisation installée, les isolations thermiques et autres. Ce n’est qu’après qu’il peut déterminer les économies d’énergies possibles.

Effectuer un DPE en ligne se fait gratuitement, mais il est nécessaire de répondre à quelques questions sur les caractéristiques en général de la maison avec les équipements. L’attestation fournie dans cette démarche ne peut cependant remplacer celle établie par un vrai diagnostiqueur.

Cela permet quand même de renseigner ceux qui ne mettent pas en vente ou en location leur propriété, mais qui veulent connaitre la performance énergétique de celle-ci. Le site en question pourra aussi fournir des recommandations quant aux possibles améliorations, aménagements ou rénovations à entreprendre.

Comment réduire les dépenses en énergie d’un logement ?

Il est possible de réduire les dépenses énergétiques d’une façon moins complexe et sans dépenser trop d’argent en faisant  le bilan énergétique adéquat. Certains procédés favorisent une réduction sur l’émission de gaz à effet de serre si d’autres permettent d’économiser de l’énergie tout court. En général, les principales mesures concernent la ventilation, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Il est par exemple conseillé d’ouvrir les portes et fenêtres pendant le jour, mais de fermer les rideaux et volets pendant la nuit afin de garder un maximum de chaleur. Il faut éviter de poser les meubles devant les radiateurs ou convecteurs pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur. Arrêter les systèmes de chauffages d’eau quand ils ne sont pas utilisés est aussi une solution pour économiser l’énergie qu’ils consomment…

Dans d’autres cas, il est nécessaire de faire quelques améliorations au sein d’une maison pour réduire la consommation en énergie. Il est par exemple astucieux d’installer des isolateurs thermiques, d’utiliser une chaudière à condensation au lieu d’une chaudière ancienne, d’utiliser des pompes à chaleurs…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Réduire les dépenses énergétiques après un diagnostic énergétique
Étiqueté avec :