L’installation électrique peut être à refaire lorsque vous achetez une maison à rénover ou bien également lorsque votre habitation devient vieillissante et qu’il est nécessaire de la changer. Nous avions déjà évoqué le diagnostic immobilier dans un précédent article et nous allons aujourd’hui nous intéresser au diagnostic électrique de la maison et voir pourquoi, comment et à quel prix refaire l’électricité de son domicile. Il est à noter que ce type de rénovation doit obligatoirement être vérifié par un professionnel de l’électricité. En effet, une installation électrique doit respecter les normes et les impératifs réglementaires pour un souci de sécurité pour vous et votre famille.

installation electrique neuve

Quelles sont les normes à respecter pour une installation électrique ?

Un électricien doit approuver votre installation électrique afin de vérifier si elle respecte la norme d’électricité NFC 15-100. Cette norme concerne les installations à basse tension des logements neufs mais également ceux en cours de rénovation. Son respect est obligatoire. Lors d’une rénovation, deux éléments doivent être pris en compte. Tout d’abord, la mise en sécurité de votre habitation permettant de sécuriser votre installation électrique afin d’éviter les accidents domestiques. Deuxièmement, la mise en conformité correspond à la norme NFC 15-100 prenant en compte de nombreux critères tels que le type du tableau électrique, le nombre de prises présentes dans chaque pièce ainsi que le câblage réseau correspond au téléphone, à la TV, à la fibre optique etc. La norme NFC 15-100 concerne les pièces à vivre de votre habitation qui sont la cuisine, le séjour, le salon, la chambre, la salle de bain, le couloir, le dressing, la chaufferie, le cellier, le sous-sol ainsi que les espace extérieurs. Ainsi, une réseau électrique qui a été installé il y a plus de 20 ans, devient obsolète en 2016 et doit être refaite pour respecter la norme.

La validation de votre installation par un électricien

Il faut savoir que malgré le passage de l’électricien, la rénovation de votre installation électrique doit être validée par un expert du domaine. Une fois que votre installation sera terminée, vous devrez la faire contrôler par un expert que l’on appelle « Agent du consuel ». Il vous délivrera ainsi une attestation de conformité qui sera exigée par votre distributeur d’électricité avant de pouvoir mettre en service votre compteur et de le raccorder à votre logement. Dans tous les cas, le consuel peut valider une rénovation de votre installation électrique effectuée par vous-même mais il est tout de même plus sage de faire appel à un professionnel car l’enjeu est vital. Effectivement, une installation électrique défaillante présente de nombreux risques. En moyenne 4 000 électrisations par an en France dont des centaines de morts. L’installation électrique défaillante reste également une des plus grandes causes de départs de feu.

 

Quel budget prévoir ?

Le prix de ce chantier peut varier en fonction des éléments suivants :

  • La taille de la maison / de l’appartement
  • La mise en place d’un chauffage électrique
  • D’un chauffe eau électrique
  • La localisation du chantier
  • etc.

Le moyen le plus simple d’avoir une estimation précise du prix de ce chantier sera de demander des devis gratuits à des artisans proches de chez vous. Vous trouverez un formulaire demande de devis d’installation électrique sur cette page. Ce service est gratuit.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Rénovation de l’installation électrique : conseils et devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *