Il est nécessaire de prendre soin de son système de chauffage afin de prolonger sa durée de vie. En effet, remplacer son dispositif constitue un investissement conséquent. Il est donc indispensable de préserver son chauffage des détériorations pour ne pas être obligé de remplacer l’équipement prématurément. L’entretien régulier constitue le meilleur moyen de prolonger la durée de vie du chauffage et réaliser des économies d’énergie et notamment réduire les montants de ses factures. Toutefois, il est nécessaire de faire appel à un chauffagiste professionnel afin de réaliser cette opération. Cet article va mettre en évidence les différentes interventions que peut réaliser un spécialiste dans le domaine pour une meilleure durée de vie du chauffage.

L’installation d’un chauffage selon les normes

Faire appel à un professionnel, comme un chauffagiste à Marseille, assure l’installation du dispositif de chauffage selon les normes. Faire appel à un professionnel permet de se prémunir contre une usure prématurée du chauffage en épargnant les problèmes de branchement qui favorisent la détérioration de certains composants. Le chauffagiste s’assure que chaque raccordement est effectué correctement afin de limiter les fuites de gaz ou de combustion incomplète.

L’entretien régulier du système de chauffage

L’entretien régulier confère également une meilleure durée de vie à un système de chauffage. La loi oblige expressément les particuliers à faire appel à un professionnel pour l’entretien des chaudières au moins une fois par an. L’entretien régulier permet d’optimiser la performance énergétique des équipements pour un meilleur confort thermique, de prévenir les pannes en détectant les dysfonctionnements éventuels, de s’assurer de l’état de l’équipement et de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Ainsi, le chauffagiste procède à un certain nombre de vérifications et d’interventions dans le cadre de la maintenance de la chaudière:

  • Vérification du fonctionnement de l’installation en s’assurant que l’air circule dans les conduits et que les gaz sont évacués convenablement.
  •  Nettoyage et contrôle de la cheminée ou du conduit d’évacuation.
  • S’assurer de l’étanchéité de l’appareil, du tuyau à fumée et de la cheminée.
  • Réaliser un désembuage complet des convecteurs pour éviter l’usure de certaines pièces du circuit de chauffage.
  • Vérification de la densité de l’air qui circule dans les conduits et effectuer l’analyse de la combustion et du taux de monoxyde de carbone.
  •  Nettoyage et configuration des réglages du brûleur.
  • Remplacement des éventuelles pièces usagées.
  •  Réglage des mesures obligatoires en vérifiant les paramètres de l’émission et de la combustion des gaz ainsi que l’emplacement du chauffage.

A l’issue de son intervention, le chauffagiste délivre un certificat d’entretien ou une attestation de nettoyage et de combustion. Ce document est à conserver précieusement, car la prise en charge par l’assurance en cas de sinistre en dépend.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Aperçu sur les rôles d’un chauffagiste professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *