Cela arrive à tout le monde ; des disjoncteurs déclenchés. Si vous avez déjà branché votre sèche-cheveux, votre grille-pain ou votre appareil de chauffage en même temps, vous savez ce qui risque d’arriver.

Parfois, le déclenchement d’un disjoncteur est un inconvénient mineur, facile à réparer en un tournemain. Cependant, lorsque votre disjoncteur continue de déclencher, c’est le signe d’un problème plus grave. Découvrez ce que signifient les déclenchements de disjoncteurs et comment les résoudre.

Pourquoi un disjoncteur déclenche ?

 

Essentiellement, un disjoncteur se déclenchera lorsque le courant dépassera l’amplificateur que votre système peut gérer, c’est-à-dire que votre système électrique est surchargé.

Les disjoncteurs ont des puissances nominales différentes, de sorte que certains systèmes peuvent gérer plus de courant que d’autres. Si vous vivez dans une maison ou un appartement ancien avec peu de prises, votre système aura peut-être un ampérage inférieur, ce qui facilitera le déclenchement des disjoncteurs.

Plus important encore, les disjoncteurs effectuent une tâche de sécurité importante. Lorsqu’un disjoncteur se déclenche, cela empêche votre système électrique de faire une crise littérale, ce qui peut provoquer un incendie.

 

A lire aussi : Trouvez un expert electricien Paris 18.

Conseils pour éviter les voyages de disjoncteurs

 

Débranchez les appareils électriques qui ne sont pas utilisés. Le courant électrique circule toujours dans l’appareil même s’il n’est pas allumé.

Soyez particulièrement conscient du nombre d’appareils que vous avez branchés par temps très chaud ou très froid. Les climatiseurs et les appareils de chauffage, par exemple, sont des aspirateurs d’énergie. En hiver, vous aurez probablement plus de lampes allumées.

Si vous avez un petit nombre de prises, essayez de répartir vos plus gros consommateurs d’énergie.

De même, si vous avez peu de prises, évitez d’utiliser une fiche de rallonge ou une multiprise, qui taxera davantage votre système.

Assurez-vous qu’aucun des cordons de votre appareil n’est endommagé, effiloché, brûlé ou fondu.

 

Problèmes de mise à la terre

 

Parfois, en particulier dans les vieilles maisons, le câblage peut se détacher ou fondre, ou il peut avoir été mal installé en premier lieu.

Par exemple, vous ou un ancien propriétaire avez peut-être essayé de réparer votre câblage électrique alors qu’il aurait été préférable de faire appel à un professionnel.

Vous avez un problème de mise à la terre si vous ouvrez le panneau de la prise et qu’un fil noir (chaud) touche un:

  • fil blanc (neutre)
  • fil de cuivre nu
  • fil noir différent
  • boîte de sortie

Si vous inspectez le câblage de votre maison, il est important de vérifier également les fils endommagés ou fondus. Faites appel à un électricien professionnel si vous sentez des odeurs de brûlé dans la zone de la boîte de sortie.

Des courts circuits

 

Des déclenchements de disjoncteur peuvent survenir lorsque votre système électrique ou l’un des appareils que vous utilisez possède un court-circuit. N’oubliez pas de garder une lampe de poche à portée de main, surtout si votre tableau électrique est au sous-sol.

Voici comment trouver la source d’un court-circuit

Débranchez et éteignez toutes les lumières et tous les appareils électriques. Mettez le panneau de service hors tension, réinitialisez tous les commutateurs, puis rallumez-le. Si le disjoncteur se déclenche immédiatement, le court-circuit est dans le câblage de votre maison.

Pour déterminer si le court-circuit se trouve dans un appareil, utilisez un processus d’élimination. Mettez l’appareil sous tension et, un par un, branchez chaque appareil. Vérifiez si un appareil en particulier provoque un déclenchement du disjoncteur. Encore une fois, assurez-vous que les cordons de votre appareil sont en bon état.

Si vous vous trouvez avec un disjoncteur qui ne cesse de déclencher ou d’autres problèmes électriques récurrents, consultez un électricien agréé. Vous devrez peut-être faire réparer votre tableau électrique ou refaire le câblage de la maison.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Comment éviter que mon disjoncteur saute ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Comment éviter que mon disjoncteur saute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *