Quand il est question d’acheter ou de construire sa maison, la déco se trouve constamment au centre des préoccupations. Pourtant, le choix de l’emplacement des pièces requiert une attention tout aussi particulière. L’orientation et la disposition déterminent la luminosité, l’aération et la température naturelle de chaque pièce de votre maison. Par conséquent, consacrez-y un certain temps de réflexion.

 

Privilégier beaucoup d’aération pour le salon

Le salon constitue la pièce maîtresse de la maison. Son éclairage doit se trouver un poil au-dessus de celui des autres pièces, car étant généralement plus spacieux, il accueille plus de monde. De plus, en tant que salle de réception d’un nombre plus ou moins élevé d’invités, le séjour est sensé garder de la fraîcheur en période estivale et de la chaleur en période hivernale. À cet effet, il serait judicieux de l’aménager en direction du Sud.

 

Miser sur la luminosité naturelle dans chambre à coucher

Habituellement, les chambres à coucher se laissent pénétrer par les doux rayons du soleil du matin. C’est ce pour quoi il est préférable d’installer les ouvrants vers l’Est au moment de faire construire sa maison. Toutefois, la chambre des parents peut se tourner vers l’Ouest, étant donné qu’ils passent un temps limité dans cette pièce en raison de leurs activités quotidiennes.

 

Une cuisine lumineuse et ouverte sur les autres pièces

Le choix de l’emplacement de la cuisine s’effectue suivant sa fonction usuelle. Pour une pièce cuisine-salle à manger, il vaut mieux opter pour les orientations Est et Sud pour petit-déjeuner en profitant de la lumière naturelle. Par ailleurs, avec la cuisson des plats, la cuisine présente une certaine concentration de chaleur qui, en été, peut devenir rapidement étouffante.  Il s’avère donc plus indiqué de la placer en direction du Nord pour lui insuffler une dose de fraîcheur et pour qu’elle garde un peu de chaleur en hiver. Seulement, le manque de luminosité constitue le petit bémol de cet emplacement. Quoi qu’il en soit, demandez à votre entreprise de construction de maison d’aménager la cuisine à proximité de la salle à manger ou de votre coin-repas préféré.

construction maison cuisine

 

Emplacement des pièces de toilette : salle de bain et WC

Choisissez de préférence le nord pour vos sanitaires. Comme ces pièces se passent bien d’ouvertures, cette direction conviendra grandement à leur fréquentation. Lorsqu’une maison neuve à vendre vous séduit, pas besoin d’être exigent quant à leur orientation. Par contre, soyez pointilleux sur la propreté de la douche et du WC.

 

Les autres pièces de maison : bureau, garage, buanderie, etc.

Si vous travaillez sur un ordinateur, une baie vitrée au Nord évitera l’entrée d’une forte luminosité risquant de réduire la visibilité de votre écran. Le Nord constitue la meilleure direction dans le choix de l’emplacement des pièces peu côtoyées. Il convient pour la chambre d’amis, le cellier, le garage, le débarras et la buanderie. Ces pièces qui se passent d’une température de 19°C se placent régulièrement entre les pièces principales pour éviter les pertes de chaleur.  Évitez de gaspiller de l’argent sur l’agencement de ces pièces froides pour faire baisser votre devis de construction maison Belgique.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Comment choisir l’emplacement des pièces de sa maison individuelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *