Une construction durable et écologique, c’est en résumé la tendance du moment, mais cela devient également, de plus en plus, une obligation légale. La toiture est un élément essentiel de la maison qui doit respecter des normes en termes de qualité, de consommation d’énergie et d’isolation.

Une toiture écologique pour une maison naturelle

La toiture écologique est de plus en plus appréciée, car elle allie économie d’énergie, durabilité et design. Ainsi, on peut adopter une toiture végétale. Les plantes présentent l’avantage d’être des isolants naturels très performants. Ils permettent de réduire la consommation d’énergie et de répondre à une partie des exigences de la norme RT 2012. Il est primordial que la toiture soit en pente douce ou plate pour pouvoir accueillir des plantations. Côté design, la personnalisation du toit est tout à fait possible en plantant divers végétaux de couleurs variables, qui apporteront une touche de décoration. De plus, une maison en écoconstruction est exonérée, voire même subventionnée par l’État sur certains points, ce qui représente un atout financier non négligeable.

Les normes écologiques

Pour qu’il soit écologique, le matériel de fabrication de la toiture doit être recyclable à hauteur de 80%. De plus, une toiture écologique et recyclable ne veut pas forcément dire précaire, car l’écologie peut s’allier avec la durabilité. Ainsi, les tuiles fabriquées à partir de granules de pierre, de papiers recyclés, de scories ou de la boue sont recyclables tout en réduisant les déchets dus à leur fabrication. Elles sont aussi plus résistantes face aux intempéries que des tuiles classiques. Elles présentent des qualités isolantes supérieures qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

Quelles toitures écologiques pour sa maison?

Il existe une multitude de choix pour les toitures écologiques que ce soit en termes de qualité du produit, de sa résistance ou de sa capacité à être recyclé. Les bardeaux en bois tiennent la première place. 100% recyclables avec une durée de vie de 50 à 120 ans s’ils sont bien entretenus, ils sont esthétiques et possèdent une forte capacité d’isolation phonique et thermique. Les ardoises exploitées de façon naturelle sont très résistantes, avec une durée de vie de plus de 50 ans. Légères, elles résistent aux orages et aux gels. Toutefois, leur entretien doit être systématique et il est préférable d’isoler les combles avec du liège expansé pour une performance optimale.

Ces matériaux sont idéaux pour des toitures écologiques suivant les normes énergétiques en vigueur. Néanmoins, il faut bien choisir tout en adaptant son budget et en tenant compte de ses contraintes.

Source: monisolationecologique

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Les normes en écoconstruction des toitures
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *