A la fois économique et écologique, la bonne isolation d’une maison contribue également au confort de ses habitants. D’ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pratiques pour isoler parfaitement un logement. Parmi ces solutions, on compte 5 principaux moyens : l’isolation des murs (intérieurs et extérieurs), l’isolation des entrées et ouvertures (portes et fenêtres), l’isolation des combles, l’isolation de la toiture et l’isolation du plancher.

L’isolation des murs : solution incontournable pour une isolation parfaite de la maison

Isolation MaisonL’isolation des murs (intérieurs et extérieurs) représente une des meilleures solutions pour lutter contre les pertes de chaleur liées aux ponts thermiques. L’isolation extérieure consiste à utiliser des enduits minces ou hydrauliques, à poser un bardage rapporté ou une ossature recouverte d’un parement extérieur. Quant à l’isolation des murs intérieurs, elle consiste à fixer des panneaux isolants sur les parois du mur et recouvrir le tout d’un enduit de finition adapté. On peut aussi apposer de la laine minérale, sous une ossature métallique ou en bois et recouverte de placoplâtre sur les parois du mur.

Pour une isolation optimale des murs, il est important de choisir des matériaux dont la résistance thermique est très élevée. A savoir que la résistance thermique (notée R) est un indicateur qui exprime la capacité d’un matériau à résister au froid et au chaud. Plus le R est élevé, plus le produit est isolant.

L’isolation des ouvertures : installation de fenêtres isolantes

De nombreuses études démontrent que les ouvertures sont les principaux facteurs de la déperdition d’énergie dans la maison. Plus particulièrement les fenêtres qui sont responsables de plus de 13 à 20% de la perte de chaleur d’une habitation. Heureusement, il existe aujourd’hui un large choix de fenêtres, spécialement fabriquées pour retenir la chaleur intérieure et empêcher le froid extérieur d’entrer. Fabriquées en bois, en alu ou en PVC, ces fenêtres isolantes sont généralement dotées d’un système double vitrage qui optimisent considérablement leur pouvoir d’isolation thermique.

Consulter sur cette page : http://www.kpark.fr/catalogue/fenetres un catalogue de fenêtres isolantes utiles pour une installation ou rénovation d’une habitation.

Sinon, la performance des fenêtres isolantes est reconnue par la RT 2012 (ou Règlementation Thermique 2012). Elles figurent également parmi les équipements d’économie d’énergie éligibles par le crédit d’impôt, permettant de bénéficier de 30 % de réduction sur les frais d’installation des fenêtres.

Trouver ici plus d’informations sur les caractéristiques thermiques et énergétiques des bâtiments sollicités par L’Etat.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Les 5 moyens d'isoler sa maison, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Les 5 moyens d’isoler sa maison
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *