Les thermopompes représentent sans doute l’une des solutions les plus intéressantes pour ce qui est de la gestion de la température ambiante à domicile. Utiles en toute saison, ce sont des appareils de plus en plus répandus et dont les performances varient en fonction du modèle choisi. Nous vous proposons donc ici, une petite revue des principaux types de thermopompes actuellement accessibles parmi les plus performantes. Mais avant, nous présenterons ce que c’est qu’une thermopompe.

Une thermopompe, qu’est-ce que c’est ?

thermopompeLa thermopompe est une machine électrique transmettant de la chaleur ou de la fraicheur d’un endroit à un autre. Son principe est souvent assimilé à celui d’un climatiseur, car il est aussi basé sur un mécanisme de transfert de chaleur. Toutefois, ce qui fait la différence entre la thermopompe et le climatiseur est que pour la thermopompe, le principe peut être inversé. Donc, au lieu de refroidir la pièce, la thermopompe a aussi la propriété de chauffer l’environnement dans lequel elle est installée.

Il existe différents types de thermopompes. Principalement, on distingue, les thermopompes aérothermiques et les thermopompes géothermiques.

Les thermopompes aérothermiques

Dans cette catégorie de thermopompes, on peut distinguer les thermopompes air-air et les thermopompes air-eau.

Les thermopompes aérothermiques air-air fonctionnent en puisant la chaleur (ou l’humidité selon le cas) qui est contenue dans l’air d’une pièce, puis en le propulsant à nouveau sous forme d’air (chaud ou froid selon qu’on veut réchauffer ou refroidir la maison). Ce sont des pompes qui fonctionnent à l’électricité, mais qui consomment très peu. Elles permettent donc de réaliser de grosses économies d’énergie tout en limitant les dépenses.

La seconde forme de thermopompe aérothermique est la thermopompe air-eau qui puise elle aussi la chaleur (ou l’humidité selon qu’on veuille chauffer ou refroidir la maison) de l’air, mais qui la restitue cette fois-ci, en réchauffant (ou en refroidissant) de l’eau contenue dans une installation telle qu’un plancher chauffant, une unité murale ou encore des radiateurs. Précisons toutefois que pour refroidir la maison avec une thermopompe air-eau, l’utilisation d’un plancher chauffant est déconseillée. Les thermopompes air-eau sont également très économiques et très performantes.

Les thermopompes géothermiques

Le principe de fonctionnement de ces thermopompes est basé sur l’extraction de chaleur provenant des profondeurs. La chaleur peut donc provenir d’une source aquatique ou d’une source souterraine. Il est également possible que l’on fusionne la source aquatique et la source souterraine pour donner une source hybride. Ces thermopompes peuvent assurer le chauffage de la maison à travers un plancher chauffant, mais aussi chauffer l’eau chaude domestique.

Étant donné que ces thermopompes utilisent des sources d’énergie thermiques, elles sont d’une très grande efficacité et sont donc très performantes. Par ailleurs, leur coût d’entretien est réduit (pas plus qu’une installation électrique courante). Elles sont donc très économiques surtout pour les grandes maisons.

Laquelle choisir ?

De façon générale, les thermopompes géothermiques sont reconnues pour leurs hautes performances et les économies d’échelle qu’elles peuvent offrir pour les grandes maisons. Toutefois, leur installation est généralement plus coûteuse que les systèmes à air. Mais dans un cas comme dans l’autre, les coûts restent acceptables, lorsqu’on les compare au confort et au bien-être qu’ils peuvent apporter à leurs utilisateurs.

Article présenté par:  Climatisation Duplessis, vente et installation de thermopompes

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Les thermopompes les plus performantes
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *