Depuis le 1er janvier 2013, les demandes de permis de construire devront être accompagnées d’une attestation de prise en compte de la RT2012. Qu’est ce que cela implique auprès des constructeurs et propriétaires ?

 

Une réglementation thermique : Pourquoi faire ?

La consommation énergétique dans le domaine du bâtiment est significative. Comme nous le savons, ceci pose des problèmes écologiques graves, notamment au niveau de la pollution atmosphérique (gaz à effet de serre). Parallèlement, l’énergie a un coût non négligeable. Ceci impose des dépenses lourdes pour les utilisateurs dans les bâtiments les plus gourmands.

 

La RT2012 permet donc de limiter la consommation énergétique, notamment en réduisant considérablement les déperditions de chaleur. Ainsi, l’impact des bâtiments est moindre :

  • Sur la planète grâce à une consommation énergétique moins importante
  • Sur les dépenses liée au coût de l’énergie

 

Qu’impose la RT2012 ?

La réglementation thermique impose une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an. Les bâtiments neufs devront donc s’adapter pour respecter cette nouvelle norme à plusieurs niveaux. Notamment en imposant l’utilisation d’équipements performants, capables de réduire les consommations des utilisateurs. Par ailleurs, le bien-être devra être assuré dans l’habitat tout au long de l’année, avec une température de confort idéale, tant en hiver qu’en été.

 

La RT2012 impose surtout aux bâtiments de bénéficier d’une excellente isolation pour ne pas laisser s’échapper la chaleur ou la fraîcheur de l’habitat :

  • Isolation des toits
  • Isolation des murs
  • Autres isolations susceptibles d’offrir une efficacité énergétique minimale du bâti.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
La RT2012 s’applique à tous les bâtiments neufs
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *