Dimanche dernier, à 20 heures précise (en Métropole), François Hollande a été élu président de la République succédant au quinquennat de Nicolas Sarkozy. Ces deux anciens candidats avaient plusieurs propositions pour le logement et François Hollande s’est davantage fait remarquer sur un point précis qui est la construction des logements.

En effet, aujourd’hui, tout le monde sait qu’il est nécessaire que le parc immobilier en France, s’agrandisse pour répondre aux besoins réels de loger tout le monde. A cet effet, il est proposé que des terrains appartenant à l’Etat soient donnés à titre gratuit à des promoteurs si ces derniers s’engagent à y construire des logements sociaux.

Justement, pour financer la construction de ces nouvelles habitations, le candidat élu a proposé de doubler le plafond du Livret A qui par définition est un placement d’épargne qui permet d’aider à la construction immobilière. A travers cette réforme, Monsieur Hollande souhaite donc que les Français épargnent massivement, ce qui est un peu l’inverse de son idée de relancer par la croissance. Cependant, le chiffre de 30 000 euros de plafond déterminé peut être un bon compromis.

Plusieurs éléments favorables

Ces deux éléments que nous venons de voir dans les premières lignes de notre article jouent largement en faveur de la construction des logements, ce qui permettrait de réduire la pénurie et très probablement de baisser les prix d’accession à la propriété. De nouvelles mesures devraient d’ailleurs prendre le même sens en réformant le PEL (plan d’épargne logement), placement très connu pour anticiper l’achat de sa résidence principale.

Désormais, les économistes semblent tous évoquer une baisse des prix, l’obtention des crédits facilitée, et surtout une plus grande facilité à loger les sans-abris. Nous verrons donc au terme de ce quinquennat si les mesures proposées par le nouveau Président sont effectivement intéressantes ou non.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
Les constructions de maisons vont-elles être plus nombreuses ?, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
Les constructions de maisons vont-elles être plus nombreuses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *