La toiture est le premier élément protecteur de votre maison contre les intempéries. C’est la raison pour laquelle est doit être solide, mais aussi et surtout étanche. Pour éviter les gênes causées par l’infiltration d’eau et l’humidité à l’intérieur de votre habitation, il est indispensable de réaliser des travaux d’étanchéité de toit surtout si vous disposez d’une toiture-terrasse.

En principe, le mieux est de réaliser les interventions y afférentes dès que vous construisez votre nouvelle toiture puisque dans le cadre d’une rénovation, les tâches à faire pourraient être ardues et plus coûteuses. Il est important de faire appel à un couvreur professionnel pour étanchéifier votre toiture-terrasse qui est en construction. En effet, c’est une intervention qui doit être faite avec précision et dans un total respect des règles élémentaires en couverture.

Pourquoi il est conseillé de faire des travaux d’étanchéité sur une toiture plate ?

Contrairement aux autres formes de toit, la toiture-terrasse ne dispose pas d’inclinaison importante pour faire couler l’eau de ruissellement ni de revêtement de toit. L’étanchéité de la toiture doit donc être à son apogée pour que votre habitation ne rencontre pas des problèmes de fuite ou d’infiltration d’eau. Pour vous éviter des dégâts des eaux pendant la saison des pluies, il est impératif que votre toit-terrasse soit complètement étanche dès sa construction.

Sachez que si votre toiture plate n’est pas étanchéifiée convenablement, vous pourrez être amené à vous confronter à une perte d’isolation de votre toit, à des problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau ainsi qu’à l’éventualité de cas de dégâts des eaux dans les  étages qui se trouvent directement sous le toit. C’est la raison pour laquelle l’étanchéité de la toiture doit impérativement être au point dès sa construction. Normalement, le professionnel qui s’occupe de votre chantier saura comment procéder pour étanchéifier votre toiture plate. Si au fil des années vous remarquez un défaut d’étanchéité de votre toit, il ne faut pas attendre pour entreprendre des travaux d’étanchéité dans le cadre d’une rénovation.

Comment rendre une toiture plate étanche ?

Tout d’abord, il est indispensable que lors de sa construction, votre toiture-terrasse respecte les normes :

  • le toit doit disposer d’une pente située entre 2 et 15° pour permettre une évacuation des eaux de pluie ; sans quoi les eaux de ruissellement vont stagner, pouvant entraîner des infiltrations d’eau.
  • Lors de sa réalisation, la membrane d’étanchéité de la toiture doit être mise en place convenablement. Selon vos besoins, le couvreur dans les Bouches du Rhone peut utiliser une étanchéité bitumeuse, une étanchéité liquide ou des membranes d’étanchéité synthétique. En complément, l’installation des isolants de toit doit aussi être bien travaillée.
  • Afin de protéger les isolants du toit, il est essentiel de mettre un pare-vapeur du côté intérieur de la toiture.

C’est donc la conception du toit elle-même qui doit être aux normes pour que plus tard votre maison ne rencontre aucun problème d’humidité et d’isolation.

Les différentes méthodes pour assurer l’étanchéité de la toiture

Pour rendre étanche une toiture-terrasse, le couvreur qui prendra en charge votre chantier pourra choisir entre ces deux techniques :

  • la toiture inversée qui consiste à placer l’isolant de toit sur la membrane d’étanchéité choisie. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’installer un pare-vapeur. Normalement, cette technique est à adopter si vous choisissez de rendre votre terrasse accessible.
  • La toiture chaude est le fait de poser la membrane d’étanchéité au-dessus de l’isolant de toit, contrairement à la toiture inversée. Il est donc indispensable de mettre un pare-vapeur sous l’isolant.

Que ce soit au niveau du choix de la technique à adopter ou de la membrane d’étanchéité à mettre en place, c’est votre couvreur qui saura exactement comment procéder afin de concrétiser votre projet. D’ailleurs, vu qu’il s’agit de la toiture la plus complexe à réaliser d’un point de vue technique, il est essentiel de confier votre projet de construction en neuf de toit plat à un couvreur chevronné.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
L’étanchéité d’une toiture plate en neuf, 5.0 out of 5 based on 1 rating
L’étanchéité d’une toiture plate en neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *