Qu’il s’agisse de murs intérieurs ou extérieurs, l’isolation est incontournable. A l’exception éventuellement des murs situés au nord d’une bâtisse, l’isolement par l’intérieur assure un réel confort acoustique et thermique. L’économie d’énergie impose plus que jamais cette règle de confort absolu. Les logements neufs, malgré les matériaux utilisés déjà très isolants, peuvent requérir une isolation complémentaire. Pour les bâtiments anciens, l’isolation est absolument indispensable. L’épaisseur des murs, en pierre entre autre, ne suffit pas, bien au contraire. La fraîcheur est conservée ainsi que l’humidité lorsqu’il y en a, un peu comme une éponge.

L’isolation d’une maison ancienne

Isoler une maison ancienne c’est préserver une douce chaleur l’hiver et maintenir une certaine fraîcheur l’été. Il faut du reste rester très vigilant. Un air sec est un bon isolant. Des murs humides rendront inefficaces un isolant si le problème n’est pas réglé en amont. Un professionnel averti le sait et prendra vis-à-vis de son client les réserves d’usage. Plusieurs techniques existent et sont à adapter à chaque situation qui se présente.

Bien choisir son isolant

Lors de la rénovation, le choix de l’isolant est drastique. Pour trouver la meilleure efficacité thermique, le choix doit se porter sur des isolants dont l’étiquette porte la marque d’une certification « Acermi ». La lettre « R » précisera la résistance liée à l’épaisseur et à la nature même du matériau employé. La taille de la lettre donne alors une bonne idée de la classification de l’isolant par son efficacité.

L’isolation par le mur intérieur tient compte du système de chauffage. Dans le cas d’équipements électriques, l’intérêt énergétique revient à placer un isolant de bonne catégorie derrière un radiateur. C’est d’autant plus vrai lorsque ce dernier est situé sous une fenêtre. Il s’agit alors d’un radiateur placé en allège. Une isolation par remplissage des murs est une technique peu usitée. L’utilisation des plaques de plâtre est très souvent recommandée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
L'isolation des murs par l'intérieur, 5.0 out of 5 based on 1 rating
L’isolation des murs par l’intérieur
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *