Aujourd’hui, comme tout le monde le sait, il est possible de construire sa propre maison dès lors que l’on dispose d’un terrain constructible et que la mairie de notre commune nous en donne l’autorisation. Cependant, on remarque qu’au cours de ces dernières décennies, il y a eu une large diminution des constructions privées par les propriétaires eux-mêmes, en favorisant davantage les constructions à la chaîne par des promoteurs.

Une fiscalité encourageant l’achat

Ces derniers mettent largement en avant les avantages fiscaux (Robien, TVA réduite, etc…). Tous ces points arrivent ) être satisfaits car la construction répond à des normes écologiques spéciales notamment. Tous les points positifs sont donc largement mis en avant pour la phase d’achat, mais les vendeurs ne parlent jamais des points négatifs qui interviennent généralement à la revente du bien.

Quels types de problèmes ?

Plusieurs problèmes peuvent apparaître comme une TVA augmentée lors de la revente du bien. En l’occurrence, si le coût total d’achat est à 150 000 et que le marché a connu une hausse de 10% entre la date d’achat et la date de vente, le particulier peut penser faire une bonne affaire et pourtant, il perdra bien souvent de l’argent avec la différence de TVA.

Comment explique-t-on ce phénomène ?

La solution est plutôt simple. En effet, il est de l’intérêt de l’Etat qu’il y ait le maximum de transactions immobilières afin d’injecter de l’argent à différents corps de métiers tout en percevant des taxes à chaque opération. C’est en ce sens que sont donc développés les produits type de Robien.

Des sociétés de lobbying travaillant une communication stratégique poussée permettent donc aux gros promoteurs en France de se faire une meilleure image tout en augmentant naturellement les ventes des produits.

Quelle conclusion en tirer ?

On se rend donc compte que les agences de lobbying travaillent dans tous les secteurs d’activité en opérant aussi bien dans la politique générale que dans l’immobilier.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Quand le lobbying s'attaque aux constructions immobilières, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Quand le lobbying s’attaque aux constructions immobilières
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *