Quand on souhaite devenir propriétaire, il n’y a que deux possibilités : soit on achète un bien déjà existant, neuf ou ancien, soit on décide de faire construire.

Cette dernière option est souvent la plus prisée car la plus avantageuse, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, par rapport au coût financier global : en effet, le futur propriétaire peut choisir son terrain, le type de construction, les matériaux, etc. selon son budget. Contrairement à une rénovation où il arrive fréquemment que de nouveaux travaux deviennent indispensables, faire construire sa maison entraîne une sécurité financière plus stable, car avec peu de surprises.

Si le propriétaire souhaite faire des économies et s’il est un peu bricoleur, il peut d’ailleurs lui-même faire une grande partie des travaux, ce qui réduira considérablement le coût de la main-d’oeuvre ; à l’inverse, l’achat d’un bien ancien demande souvent l’intervention d’artisans du bâtiment spécialisés pour des travaux très spécifiques qu’on ne peut réaliser soi-même (en particulier si le lieu est classé : là, tout se complique !).

Une autre excellente raison de faire construire est tout simplement la possibilité de créer une maison selon ses goûts, que ce soit dans l’agencement des pièces, dans le style de la maison, sa superficie, le choix entre une maison à étages ou de plein pied…bref, on peu faire absolument ce que l’on veut ! En faisant appel à un constructeur de maison individuelle, vous aurez la possibilité de faire réaliser votre maison sur mesure selon vos propres plans (l’avis et l’expérience d’un professionnel en plus).

C’est une liberté très appréciable, surtout quand il est possible alors de décider soi-même de faire de sa maison une construction plus écologique pour un plus grand respect de l’environnement mais également pour des économies en énergies non négligeables (maisons BBC).

En faisant le choix de la construction, il est bon de savoir par ailleurs que de nombreux avantages fiscaux s’offrent alors au futur propriétaire : prêt à taux zéro, déduction sur vos impôts (loi Scellier), etc. La construction de sa maison permet donc de profiter d’avantages financiers, fiscaux et d’avoir une habitation à son image, selon les besoins et les envies de la famille, du propriétaire ; de très nombreux terrains sont en vente partout en France, de façon à trouver son bonheur dans la région où l’on souhaite vivre et rendre ce rêve réalité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
Quelques bonnes raisons pour faire construire sa maison, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
Quelques bonnes raisons pour faire construire sa maison
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *