Les travaux de rénovation nécessitent un investissement important. Lorsqu’on rénove une habitation, la tentation est grande d’accorder une part importante du budget à la décoration et de consacrer ce qu’il reste au chauffage. C’est une erreur ! En effet, le chauffage doit être envisagé comme un élément essentiel d’une maison, aussi bien en rénovation qu’en construction. Pour choisir le chauffage le mieux adapté dans le cadre d’une rénovation énergétique, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Bien sûr, le mieux est d’opter pour un chauffage efficace et économique. Ensuite, il faut également se poser la question du budget et des travaux. En rénovation, il existe deux solutions : le chauffage central ou le chauffage électrique.

Chauffage central

renovationSi l’habitation est déjà équipée d’un système de chauffage central, le remplacement de la chaudière existante par une chaudière plus performante (chaudière à condensation par exemple) peut s’avérer intéressant. En effet, cette solution ne nécessite pas d’importants travaux et permet de gagner en efficacité. Cependant, pour mettre en œuvre cette solution, il est nécessaire de disposer d’un circuit de chauffage complet qui ne requiert pas de redimensionnement (si vous souhaitez ajouter des pièces dans la maison ou redistribuer l’espace, cela peut nécessiter des travaux pour adapter le circuit de chauffage).

Si la maison n’est pas occupée et que les travaux ne vous effraient pas, vous pouvez également opter pour des solutions innovantes, qui utilisent une énergie renouvelable. La pompe à chaleur géothermique par exemple est une solution de chauffage très efficace. Mais, pour assurer un fonctionnement optimal, mieux vaut l’associer à un plancher chauffant hydraulique. Cette solution nécessite un investissement et des travaux beaucoup plus importants.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est la solution de chauffage la plus simple à installer, en construction comme en rénovation. Mais, en rénovation, elle a l’avantage de ne pas nécessiter de gros travaux et d’être très rapide à installer. De plus, avec un chauffage électrique, chaque radiateur est indépendant. Si vous occupez  la maison à rénover, cela peut vous permettre d’entreprendre la rénovation progressivement. Il est inutile, comme avec un chauffage central, de remplacer en une seule fois tous les radiateurs de la maison. Et si vous craignez les factures de chauffage trop élevées, sachez qu’il existe désormais des radiateurs électriques très efficaces qui non seulement apportent un véritable confort mais qui, associés à des équipements de régulation très perfectionnés, permettent aussi de faire des économies.

Dans le cadre d’une rénovation, ne prenez pas de décision hâtive et n’hésitez pas à consulter des professionnels. Ils vous accompagneront et vous conseilleront une solution de chauffage parfaitement adaptée à vos besoins.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Quel chauffage choisir en rénovation ?, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Quel chauffage choisir en rénovation ?
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *