Intérieur ou extérieur, comment bien choisir l’isolation de ses murs ? Il faut savoir que ces deux types d’isolations possèdent des avantages et des inconvénients propres à chacune. L’une est moins chère mais aussi moins performante, et il va de soi que l’autre est plus chère mais aussi beaucoup plus performante. Il est également à prendre en compte que l’Etat peut allouer diverses aides financières pour ce type de travaux. Les primes que vous pourrez recevoir sont donc nombreuses, qu’il s’agisse d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation et le Crédit d’impôt Développement Durable (CIDD)

L’une des aides financières que vous pourrez obtenir en faisant la rénovation ou l’installation d’une isolation extérieure ou intérieure est le CIDD ou crédit d’impôt de Développement Durable. Cette prime, qui en général, est allouée aux ménages réalisant un bouquet de travaux, est aujourd’hui disponible pour les ménages modestes qui ne souhaitent que rénover une seule partie de leur habitation. Sachez également qu’elle n’est accordée qu’aux installations favorables à l’économie d’énergie. L’aide prend donc en charge les installations comme les chaudières à condensation, les appareils de régulation de chauffage, les équipements qui produisent de l’énergie provenant d’une source renouvelable, les équipements de raccordement au réseau de chaleur, les équipements de récupération et de traitement d’eau pluviale ainsi que les matériaux d’isolation thermique. Si vous décidez donc d’opter pour une isolation par l’extérieur, vous pourrez sans problème bénéficier de cette aide bien que vous serez dans l’obligation de fournir une copie de votre devis d’isolation.

Les travaux d’isolation thermique en eux-même

Les travaux d’isolation liés à la rénovation ou à l’installation de l’isolation par l’intérieur et l’extérieur sont différents. Pour le premier cas, la cible est le mur intérieur de l’habitation. Les ouvriers plaqueront donc l’isolant grâce à une ossature spéciale pour ensuite le recouvrir avec une protection supplémentaire ce qui entrainera donc une obligation de travaux de (re)décoration sur vos murs intérieurs. Le procédé est différent avec l’isolation extérieure qui n’entrainera aucun surcoût supplémentaire et vous fera même bénéficier par la même occasion d’un ravalement extérieur. Tout dépend de vos attentes et besoins mais sachez seulement que l’isolation par l’extérieur vous apportera bien plus de confort qu’une isolation traditionnelle par l’intérieur.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *