Depuis quelques années, les autorités prennent conscience du problème lié au faible nombre de logements par rapport au nombre de demandes totales. Aussi, il apparaît que tous les gouvernements qui se sont succédés ont recherché des solutions pour réussir à loger tout le monde. Le problème est qu’il faut que deux facteurs soient réunis : l’argent et les terrains.

Pour l’argent, le problème semble être réglé puisque le nouveau Président français, François Hollande a proposé de doubler le plafond du Livret A, ce qui constituera une somme d’épargne conséquente pour encourager les investissements immobiliers publics. Par ailleurs, le deuxième paramètre nécessaire est la libération de terrains pour construire.

On peut voir à quel point, l’Etat cherche à aider à mettre à disposition des terrains. En effet, il s’avère que les autorités cherchent à vendre à des prix réduits, certains terrains dont il est propriétaire. Ainsi, les promoteurs seront à même d’y construire différents logements répondants aux normes.

Pour rappel, le nouveau président socialiste souhaite construire près de 2,5 millions de logements durant son quinquennat. A ce rythme, tout porte à croire que les prix de l’immobilier vont baisser. En effet, si l’offre est plus abondante, la demande baissera en conséquence et les prix s’ajusteront naturellement. Certaines villes et certains quartiers resteront cependant très chers au m². Dernièrement un immeuble a d’ailleurs été mis en vente aux Champs-Elysées, pour la somme d’un demi-milliard d’euros !

Si l’épargne cumulée augmente rapidement durant ces prochains mois et que les terrains sont libérés de manière rapide, alors, tout porte à croire que les constructions devraient se faire rapidement et que l’offre sera disponible d’ici 3 années à peu près. Reste à savoir si les autorités feront bien leur travail en permettant de construire dans des villes disposant d’infrastructures routières et de transport suffisamment bonnes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Va-t-on assister à davantage de constructions ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Va-t-on assister à davantage de constructions ?
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *