Trouver un installateur compétent lors des travaux de pose d’un monte escalier électrique est un problème récurrent. Compte tenu du coût il est parfaitement logique de s’interroger sur la pertinence de faire intervenir un professionnel pour les travaux d’installation. Voici quelques questions à se poser lors de l’achat d’un monte personne afin de prendre la bonne décision.

1. Normes de sécurité et monte personne

monte personneDans la mesure où le fauteuil monte escalier se déplace en hauteur, il convient d’assurer la sécurité de son utilisateur. La qualité de l’installation et une fixation parfaite sur les marches de l’escalier est donc primordiale. Seul un professionnel agrée est en mesure de garantir totalement le respect de la réglementation et des normes de sécurité française.

2. Garantie constructeur et monte escalier

L’activation de la garantie de deux ans du fabricant est soumise à l’installation par un professionnel agréé. En effet, un monte personne est un équipement sophistiqué. Cet appareil est le fruit de recherches et d’innovations poussées, il ne peut pas être posé par un “bricoleur du dimanche”. Faisant appel à des technologies particulières, seule une personne parfaitement formée peut assurer une installation en bonne et due forme.

3. Visite de contrôle et intervention en cas de panne du monte personne

Les entreprises prévoient en général une visite de contrôle dans les 2 ans suivant l’installation du monte personne à condition que celle-ci ait été réalisée par leur équipe.
Malgré la fiabilité des équipements, des pannes peuvent survenir. Si la pose n’a pas été faite par le fabricant ou par un sous-traitant agréé, la garantie du constructeur qui s’applique sur les pièces, la main d’œuvre et le déplacement ne pourra pas être activée.

4. Crédit d’impôt et réduction de TVA applicable sur les monte escaliers

Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt de 25 % et de la réduction de la TVA à 5,5 %, l’achat et l’installation doivent être effectués par d’un professionnel. Une facture détaillant le prix d’achat et le coût des travaux doit absolument être remise au particulier.

Faire appel à un installateur professionnel est donc une assurance de sécurité et de fiabilité pour le particulier. La pose doit donc être réalisée de manière très rigoureuse pour assurer une sécurité optimale. La solution la plus simple pour s’assurer une pose de qualité est encore de demander une liste d’installateurs agrées par le fabricant du monte escalier. Ces derniers n’ont aucun intérêt à orienter leur clients vers des installateurs faiblement qualifiés qui risqueraient d’alourdir les frais liés à la garantie constructeur.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose d’un monte escalier électrique?
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *