Une baignoire ou une douche ne font pas, à elles seules, le design d’une salle de bain. A cet effet, il va falloir adopter les meubles appropriés. Entre colonne de salle de bains et espace de rangement, il en existe plusieurs types.

décoration intérieure_douche

Néanmoins, ce choix est très subjectif et dépend en grande partie du style de déco intérieur que le propriétaire désire épouser.

Savoir choisir son meuble de bains

D’après le site d’architecte-interieur.be, trois critères sont à méditer avant d’acheter un mobilier pour sa salle de bains. Cela s’effectue de prime abord en fonction de la disposition de celle-ci. En effet, si les agencements de la baignoire ou du lavabo ne sont pas les mêmes dans deux espaces de 4 mètres carrés chacun, il est certain que le mobilier adapté pour l’un ne le sera pas pour l’autre. Par ailleurs, l’espace disponible est lui aussi primordial. Dans ce cas, autant miser sur les miroirs aux murs, ainsi que des meubles suspendus, qui seront de préférence, de taille moyenne. Et troisièmement, le besoin en rangement. Il s’agit d’un critère auquel l’on ne tient pas compte d’habitude. Cependant, cela peut s’avérer indispensable, notamment lorsque l’on ne dispose que d’une petite salle de bains.

Ainsi, le choix s’impose entre les meubles avec portes, ceux disposant de tiroirs et les mobiliers ouverts. Le matériau de constitution du meuble importe également. Et ce choix repose sur les besoins du foyer, mais également sur le sens de créativité du décorateur. Si le fer forgé est très prisé pour sa résistance, le bois naturel, lui, est réputé pour sa noblesse et son raffinement. Sans oublier le verre, qui est le matériau fétiche pour un design inégalé.

Les meubles pour un rendu spacieux

Une salle de bains doit disposer d’un espace où l’on peut ranger ses serviettes ou ses lotions hydratantes. Pour ce faire, l’architecte d’intérieur propose soit la colonne de salle de bains, soit une étagère. Peu encombrantes, ces alternatives permettent de bien gérer une surface réduite. L’on peut alors les poser à terre. Toutefois, pour un agencement plus efficace, le site d’architecte-interieur.be recommande de les suspendre. Et bien évidemment, la taille et la couleur du modèle choisi doivent correspondre aux caractéristiques de la maison, notamment, la salle de bains. Le meuble sous lavabo est également préconisé. Meuble bas par excellence, il s’encastre parfaitement sous le plan vasque. Cependant, il est impératif d’avoir les mesures exactes du dessous de lavabo avant de passer à l’achat.

aménagement intérieur_douche

Le cas contraire, le mobilier risque d’interdire tout accès au siphon ou au système de canalisation. Aussi, les adeptes d’armoire de toilette peuvent se la permettre désormais. Les modèles sont suspendus et peuvent aujourd’hui disposer de deux, trois portes. Leur côté esthétique est plus prononcé. En effet, elles sont la plupart du temps munies de miroirs ou de lumière LED. C’est un éclairage supplémentaire à ne pas manquer. Et enfin, l’éternel allié d’une pièce plus spacieuse : le miroir. De grande dimension, il saura faire des petites merveilles dans une salle de bains de 3 m².

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
De bons meubles pour sa salle de bains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *