La luminosité donne de la chaleur et de la clarté à l’intérieur des maisons.  C’est pourquoi en dehors de la lumière fournie par la nature, les luminaires jouent un rôle décoratif particulièrement indispensable à nos intérieurs. Voici quelques idées originales pour montrer l’importance de bien éclairer son espace de vie.

Des ouvertures larges

Lorsque vous construisez votre espace de vie, il faut accorder une importance capitale aux grandes ouvertures. C’est avec ces grandes ouvertures que la lumière naturelle peut pénétrer votre habitation et y répandre une chaleureuse ambiance.

Dans les cas d’installation des combles, il faut choisir les ouvertures de toit qui constituent un moyen optimal de faire entrer et circuler naturellement la lumière. Par ailleurs, ces fenêtres dites de toit donnent une luminosité instantanée ainsi qu’une réelle plus-value en terme d’esthétique. C’est pourquoi il est recommandé de toujours veiller à ce que les ouvertures soient larges. C’est valable aussi bien pour les bureaux de travail que pour les habitations, les condos ou autres appartements à louer.

Une bonne circulation de la lumière

Pour une bonne circulation de la lumière dans la demeure, il faut veiller à ce qu’il y ait des miroirs, des trous de lumière et moins de miroirs. Dans les faits, la lumière constitue un élément physique qui bouge verticalement dans tout endroit homogène et transparent si des miroirs sont placés sur sa trajectoire. Ainsi, devant un portail, par exemple, c’est le miroir qui réfléchit la lumière pour la diffuser dans tout le milieu.

Ensuite, la réduction des murs augmente le volume de la lumière. Il faut favoriser les verrières d’échange pour cloison sur les plâtres. Enfin, ces trous de lumière par système de miroir et de loupe répandent la lumière captée du jour en tant que source lumineuse. Ce qui permet d’éclairer des pièces sombres.

Aménagement des pièces en fonction de la lumière

Pour une bonne circulation de la lumière dans les pièces, il est fort important de ne pas les surcharger de meubles. Toutefois, les meubles qui sont conseillés sont les objets avec la couleur claire, en métal lisse, ou encore des meubles laqués. En fait, l’idéal serait de se servir des meubles avec des côtés en verre. C’est parce que le verre renvoie la lumière et les rayons offrent un jeu de lumière tout en renforçant la luminosité du lieu.

luminosite maison

La peinture et le sol

La couleur de la peinture murale occupe une place essentielle dans le renvoi de l’éclairage naturel dans l’espace de vie. De ce fait, il est recommandé d’opter pour des couleurs voisines du blanc cassé ou du blanc simple qui représentent des couleurs favorisant la luminosité. En plus, elles donnent un rendu parfaitement classique au décor.

Néanmoins, si l’on veut plus de coloration à l’intérieur, on doit plus utiliser des teintes chaudes comme le jaune ou l’orange. Ils créent des miracles si l’on fait avec des nuances partiellement claires. Quant au sol, il faut dire qu’un carrelage accompagné de parquet vitrifié permettent de donner une excellente réflexion de lumière parce qu’ils constituent une catégorie de sol lustré et lisse.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
L’importance de bien éclairer son espace de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *