« Il ne viendrait à l’esprit de personne d’allumer une lampe pour en éclairer une autre. » Si le grand, George Bernanos, l’auteur du célébre « Sous le soleil de Satan », a pu un jour écrire ce trait d’esprit, c’est certainement parce qu’il a vécu dans un temps où la lampe n’était qu’un objet utile. Il est pourtant vrai qu’aujourd’hui les lampes design sont plus que jamais sous les feux de la rampe. La lampe contemporaine s’élève désormais au rang d’objet design à part entière.

Lumineuse créativité

Formes, matériaux, technologie d’éclairage… : la créativité est sans limite quand il s’agit de concevoir une lampe design. Métal, bois, bois flotté, verre, plastique, matériaux composites, pierres et galets, les designers exploitent aussi bien les ressources de la terre que les techniques les plus pointues pour façonner ces luminaires qui transcendent leur fonction première pour devenir de véritables objets d’art.

Des objets parfois uniques, souvent étonnants

L’utilisation de matériaux naturels comme les galets et ou le bois flotté permet de créer des lampes parfaitement originales et uniques (tant il vrai que la nature offre elle-même une créativité sans bornes) pour le prix de pièces de série. L’occasion d’acquérir une pièce à nulle autre pareille sans se ruiner. Par ailleurs, l’innovation technique industrielle permet aux designers de s’exprimer dans un champs créatif autrefois réservé à la production artisanale. De l’abat-jour géant en polyéthylène au diffuseur coloré incassable, le beau devient accessible !

Eclairer en beauté

Les lampes d’aujourd’hui utilisent aussi bien l’ampoule classique (à basse consommation, comme il se doit) que la technologie LED (diode électroluminescente, Ligth-Emitting Diode). Elles autorisent alors un éclairage indirect parfait pour les lumières d’ambiance ou de reposantes lectures. L’éclairage LED sait aussi se faire matière, dont résulte des objets lumineux, beaux tout simplement !

De l’éclairage à la mise en scène

Vous l’aurez compris, les collections de lampes design et contemporaines que vous propose MyClubDesign sont aussi belles éteintes qu’allumées. Et inversement. Objet de décoration, objet d’art ou objet lumineux leur esthétique fera parfois oublier leur fonction originelle… jusqu’à ce que l’obscurité invite à l’allumer, provoquant alors l’étonnement du visiteur : « Ah, c’était donc une lampe ! » (Quel plus beau compliment pour une lampe !). Vous trouverez parmi notre éventail de lampes à poser, de table, de bureau ou de chevet la lampe design qui habillera subtilement votre espace de lumière, créera l’ambiance que vous recherchez de jour comme de nuit ou se prêtera à des mises en scène de votre intérieur.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (6 votes cast)
Lampes contemporaines : que le design soit !, 4.7 out of 5 based on 6 ratings
Lampes contemporaines : que le design soit !
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *