Les fêtes de Noël approchent. Le meilleur  moyen pour éviter de courir les magasins à la dernière minute reste encore d’anticiper en faisant un peu de veille sur les nouvelles tendances de cette fin d’année. Selon que vous voudrez surprendre votre entourage ou affirmer définitivement votre style et votre personnalité, l’approche sera différente. En effet, ne nous y trompons pas, un cadeau reflète bien ce que vous êtes intérieurement.

Certains commerçants l’ont bien compris, tout est dans la différence et la capacité à oser, c’est bien ce principe qui guide la boutique en ligne effetdestyle.

Comment réussir à viser juste quand on offre un cadeau pour Noël à un ami ?

Cadeau de NoëlLa notion d’esthétique est bien entendu liée à une personne en particulier, ce qui est beau pour l’un  ne le sera pas forcément pour l’autre. Cette notion renvoie donc à un élément essentiel du cadeau original qui est le ciblage. On pourrait croire que nous avons changé d’univers et que nous avons basculé dans la conception d’une campagne publicitaire, et bien non ! L’art d’offrir un cadeau et l’art de rendre une cible captive ont cela en commun que dans les deux cas il faut s’intéresser aux habitudes, au comportement de celui ou celle que l’on veut toucher.

Par exemple, un ami cultivé,  sensible à son apparence vestimentaire et vivant en centre ville dans un appartement cossu et épuré s’intéressera à un certain type d’objets décoratifs. Et si l’on sait, pour avoir souvent été invité chez cet ami que c’est un long couloir qui relie l’entrée au salon alors on peut légitimement envisager comme cadeau un très beau miroir fixé aux murs blancs, je pense tout particulièrement à ce magnifique miroir reproduisant « le baiser » de Klimt, un des plus beaux tableaux du maître Autrichien. L’aspect doré et raffiné du miroir confortera l’aspect classieux du lieu.

Ceci n’est bien entendu qu’un exemple parmi tant d’autres, mais le plus important finalement est de réussir à bien cerner l’univers référent de la personne en matière de décoration, est-ce que c’est plutôt le classicisme à tout crains qui domine ? Ou bien est-ce que l’originalité, le burlesque voir le loufoque ont leur place ? Pas besoin de faire une enquête approfondie bien sûr, l’observation et le bon sens suffiront !

Et si je sortais des sentiers battus en offrant un cadeau original pour Noël ?

Vase Van Gogh
Les objets déco, une bonne idée de cadeau de Noël

Noël est spécial dans le sens où même si l’on s’attend à recevoir des cadeaux, on ne sait jamais trop exactement ce qui se cache au pied du sapin : est-ce que ma famille et mes amis se sont regroupés pour faire un seul cadeau commun plus conséquent ou est-ce que je serai comblé par une multitude de cadeaux plus modestes mais tout aussi touchants ?

Pour ma part, j’aime bien l’idée d’une sorte de projet commun ayant mobilisé la réunion de plusieurs énergies avec pour seule ambition la satisfaction personnelle d’un être cher ! Si je suis l’heureux élu, j’imagine tout ce qui a précédé le cadeau : les échanges de mails groupés, les appels téléphoniques… Je ne peux pas m’empêcher de chercher à deviner qui a eu l’idée en premier, bref c’est un vrai puzzle à reconstituer.

Et si, au milieu de cet univers de plaisir et d’échanges, on redevient un peu pragmatique, le concept du cadeau groupé permet de monter en gamme dans la valeur du cadeau. Imaginons un instant que notre ami vienne d’emménager dans un nouvel appartement peu de temps avant les fêtes de fin d’année… Autant dire que toutes les conditions sont réunies pour oser l’originalité. En effet, le terrain de jeu est quasiment vierge et nous serons nombreux à être invités à la pendaison de crémaillère.

La personne qui prendra les choses en main et qui bien souvent connait le mieux l’hôte peut donc orienter dans le sens d’un cadeau exceptionnel ! Un cadeau qui sera peut être l’occasion d’un nouveau départ pour notre ami en matière de décoration.

Vous l’aurez compris, lorsque l’on réfléchit à un cadeau,  c’est bien la personne que l’on met au centre de ses réflexions. Faire un cadeau adapté ou vraiment original est une marque d’amour, d’amitié très forte et la trace laissée dans le cœur ne s’en ira jamais.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
L’Art d’offrir révèle toute l’attention que l’on porte à son entourage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *