Après être tombés un petit moment en désuétude, les stickers muraux ont à nouveau le vent en poupe.

De la découverte au l’explosion

Lancés au début des années 2000 de façon confidentielle,et réservés de par leur prix élevés et la rareté de la distribution à une « élite » de consommateurs amateurs de design, les stickers muraux ont vraiment fait leur apparition autour de 2005 dans le grand public avec l’émission de M6 qui les a popularisé auprès du plus grand nombre.

Solution pratique et peu onéreuse pour décorer son intérieur,  la décoratrice préférée des français les utilisait régulièrement pour parachever un effet de peinture ou le redesign d’une pièce avec une touche de couleur.  Ses idées ont inspiré les français qui en quelques années se sont rués sur ces accessoires de décoration de plus en plus bon marchés.

Réalisés en vinyle adhésif, ces autocollants étaient disponibles sur des boutiques en ligne comme Mandellia.fr ou Idzif.com mais également dans la plupart des magasin de déco et de bricolage.

Disgrâce et retour en force

Peu à peu, l’engouement des français pour ces produits s’est étiolé et les stickers ont commencé à disparaître des linéaires de décoration murale pour n’en représenter aujourd’hui plus qu’une infime portion. A l’inverse d’autres produits comme le papier peint qui eux recommençait leur ascension après de longues années d’absence.

Depuis quelques mois, on constate, un véritable retour de force des stickers décoratifs avec le déploiement d’une incroyable créativité à tous les niveaux.

Ils s’adaptent maintenant à tous les supports et on les voit fleurir sur les meubles, les portes, les fenêtres mais aussi les couvercles de toilettes ou encore les boites aux lettres.

D’un autre côté, de nouvelles formes de stickers font leur apparition : stickers bois avec un effet matière des plus intéressants, stickers en 3 dimensions, stickers-tableaux ou encore stickers repositionnables pour une décoration vraiment évolutive.

Bref, ces fameux stickers n’ont pas fini de nous surprendre.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Le renouveau des stickers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *