Votre salle à manger est sombre ? Vous cherchez à embellir votre salon ? Vous souhaitez une ambiance plus intime dans votre chambre ? Les luminaires, s’ils sont choisis correctement et bien disposés, peuvent répondre à tous vos désirs. Petit tour d’horizon des trucs et astuces à connaître avant de choisir une source de lumière…

Décoration d'intérieur

Principes de base

Dans un intérieur, le choix d’un éclairage est aussi important que le choix d’un meuble ou d’un tableau. Afin d’embellir une pièce, il convient de créer des zones de lumière contrastant avec des zones d’ombre. Ces contrastes permettent de mettre en avant certains éléments présents dans la pièce mais aussi d’agrandir cette dernière. Trois principes sont à suivre pour éviter toute fausse note qui pourrait porter préjudice à votre intérieur :

  • Principe numéro un : Éviter les suspensions dans une petite pièce. Ce type de luminaire a en effet tendance à rétrécir une pièce en l’éclairant uniformément.
  • Principe numéro deux : Utiliser une source de lumière ascendante surélèvera le plafond.
  • Principe numéro trois : Dissimuler les sources de lumière pour éviter les éblouissements.

En respectant ces trois principes de base, vos luminaires embelliront toutes les pièces de votre maison.

Multiplier les éclairages

L’éclairage n’a pas seulement un rôle pratique à savoir apporter de la lumière dans une pièce. En effet, jouer avec les luminaires permet de créer des ambiances différentes. Par exemple, l’utilisation d’éclairages ponctuels tels qu’une lampe spot permet, en éclairant un espace défini, de créer une atmosphère intime. Une autre possibilité est celle des luminaires décoratifs mettant en valeur des bibelots, des tableaux… Ce type d’éclairage permet de jouer avec les volumes et avec la couleur de la lumière (lampe spot avec ampoules colorées par exemple).

Avant de vous lancer dans la pose d’un luminaire, qu’il s’agisse d’une simple lampe, d’un spot, d’une applique ou encore d’un lampadaire, il est important d’étudier votre pièce : est-elle haute sous plafond ? Possède-t-elle une petite superficie ? C’est en fonction de ces éléments et de l’ambiance recherchée que vous trouverez l’éclairage parfait pour votre pièce. Pour ce qui est de l’achat, plus besoin de vous déplacer. Un magasin de luminaire tel que Millumine vous offre en effet le choix et une qualité de service irréprochable à portée de clics !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Mettez de la lumière dans votre décoration d’intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *