Longtemps mis de côté pour décorer son chez soi, le papier peint a fait un retour majeur dans les intérieurs ! Paré de motifs originaux et variés, il en existe une offre pléthorique qui s’adapte à tous les styles, toutes les tendances, tous les tons. A tel point qu’on en trouve à peu près sur toutes les photos d’intérieur…

Comment choisir son papier peint à motifs pour son intérieur ?

Tout dépend du style d’intérieur, de l’ambiance que vous souhaitez donner à la décoration de votre maison. Pour ce qui est des motifs, la possibilité peut aller du motif tropical, jungle tout simple à des motifs géométriques plus étudiés.

Parmi les marques, on retrouve les grandes enseignes bien connues du papier peint, telles que Saint Maclou, ou des surfaces de bricolage du type Leroy Merlin, Castorama… Au-delà de ces enseignes, des créateurs propose des papiers-peint plutôt haut de gamme, des créateurs d’ailleurs qui sont à la base des créateurs de mode comme c’est le cas pour Christian Lacroix qui officie pour certaines marques et propose des motifs étudiés qui sauront rehausser le style d’un intérieur. On retrouve encore Versace et ses papiers peints très « couture », très audacieux, qui raviront les fans de la marque haute couture.

Donc là encore, le choix du papier peint dépend du style que vous souhaitez donner à votre intérieur et de vos goûts !

Où et comment installer du papier peint ?

Bien sûr, vous l’aurez compris, trop de motifs tuent le motif : il faut y aller avec parcimonie. Le papier peint ne recouvre plus une pièce sur tous ses murs, il vient donner une touche originale pour finir une pièce mais juste sur un pan de murs.

Et cela tombe bien, certaines couleurs tendance viennent habiller les murs d’une pièce et le papier peint permet de venir compléter ces couleurs pour finir la décoration sans trop en faire. Les couleurs du moment sont le bleu et ses déclinaisons : le bleu gris, le bleu profond, le bleu Klein que vous pouvez associer à un papier peint contenant des touches de cette couleur ….

On retrouve aussi dans certains intérieurs le vert, le gris anthracite voire même le noir qui peut être mis en contraste avec un papier peint coloré ou atténuer avec un papier peint aux tons plus neutres.

Vous l’aurez compris, les possibilités avec le papier peint sont nombreuses et il n’est plus question d’arborer de la tapisserie sur une pièce entière : alterner papier peint/peinture reste la meilleure option pour décorer votre chez vous !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Les papiers peints à motifs, la grande tendance de l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *