La peinture murale joue un rôle fondamental dans l’esthétique d’une pièce. Il est nécessaire de la choisir en fonction du style de déco recherché et de l’ambiance que l’on souhaite instaurer.

Effet déco brut et rustique garanti avec la peinture minérale

Depuis quelques mois, le style rustique assez brut revient en force en matière de décoration d’intérieur. Afin d’instaurer une telle ambiance dans une pièce, sans pour autant choisir des accessoires d’antan et des meubles anciens, il est tout simplement possible d’appliquer une peinture murale de type minérale et d’associer l’ensemble à des meubles et des objets décoratifs tendance. Aujourd’hui, les peintures minérales pouvant offrir un tel résultat sont celles qui produisent un effet chaux, un effet terre, ocre, un effet de cire ou un effet enduit à cirer. Elles conviennent parfaitement aux intérieurs reflétant un certain caractère et à ceux auxquels on souhaite instaurer une ambiance naturelle. Comme la réussite de la pose de la peinture minérale réside sur la texture, il est vivement recommandé de recourir au savoir-faire d’un professionnel en matière de revêtement mural.

La peinture bétonnée pour une décoration industrielle chic et tendance

La peinture bétonnée ou celle à effet béton ciré figure également parmi les peintures tendance les plus originales. Généralement utilisée en extérieur, elle peut désormais être appliquée en intérieur afin d’obtenir une déco très moderne, notamment pour une pièce à l’ambiance classique. La peinture à effet bétonné est également idéale pour créer une ambiance plutôt industrielle en intérieur aussi bien dans une chambre à coucher, dans une cuisine et surtout, au niveau des pièces spacieuses. Avec une sous-couche généralement grise, elle peut être mate ou satinée, et appliquée dans différentes tonalités. En plus d’être facile à poser, contrairement à la réalisation d’un béton ciré, elle a également l’avantage d’être facile à entretenir, car elle est lessivable.

Une décoration cosy avec la peinture sablée

Pour une ambiance tamisée ou cosy, on peut miser sur une peinture murale sablée. En effet, ce type de peinture assez original produit un bel effet décoratif ethnique, en plus d’instaurer une atmosphère apaisante avec une infime touche d’exotisme. Ce style convient à toutes les pièces de la maison, en particulier la salle de séjour, la chambre à coucher, les couloirs ainsi que les espaces plus ou moins réduits. Les plus réputées pour produire cette ambiance cosy prennent des dénominations comme Soie de Damas, Cachemire, Sahara ou Sirocco. Les peintures prenant un aspect sablé sont également très pratiques. Avec leurs textures granuleuses, elles conviennent parfaitement aux murs présentant de légers défauts de surface. Il faut cependant éviter de les utiliser aux espaces exposés aux projections de graisse.

Source : peinture-professionnelle.com, un spécialiste de la peinture murale.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Quelle peinture choisir pour un effet décoratif original ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *