Le rapport publié en 2018 expose qu’en 2016, un feu s’est déclenché en France toutes les 7 secondes. Devant la fréquence de ces incendies, des recherches ont été menées afin d’identifier les composants inflammables de nos objets du quotidien et les traiter de façon à ce qu’ils le soient moins. Après le bois ignifugé, sont apparus les rideaux, stores, et tringles non feu. Est-ce un argument marketing ou produit réellement novateur ? Que dit la loi ?

 

La différence entre un rideau non feu et un rideau anti-feu.

 

Un rideau non feu n’est pas inflammable. Bien qu’abîmé au contact du feu, la composition du rideau ignifugé empêche l’inflammation, contrairement aux modèles basiques qui brûlent en 30 secondes. Le rideau anti-feu est devenu un investissement fréquent des collectivités puisqu’il colmate la fumée et ralentit la progression des flammes jusqu’à deux heures. Le design se perfectionne chaque jour d’avantage, encourageant les français à modifier leurs habitudes.

 

 

La législation applicable en matière de protection contre l’incendie

 

Les matériaux d’aménagement sont classés au niveau européen en fonction de leur réaction au feu. Comprises entre A et F, ces notes sont attribuées dans le cadre de protocoles soigneusement encadrés. Si A désigné un produit ininflammable, F a seulement été testé avec une petite flamme. Ils sont évalués en fonction de la fumée qu’ils dégagent et des débris enflammés qui chutent lors de leur combustion. La norme française qui les définit est abrégée NF EN 13 501-1 et classe les matériaux suivant leur inflammabilité : M0 pour les matières ininflammables, M4 pour les composants inflammables. Pour les ERP, la réglementation sécurité incendies stipule que les éléments de décoration flottants (article 10, paragraphe 1) doivent être M1, ininflammable mais combustible.

 

Des rideaux déclinés pour tous

 

Les caractéristiques des différents secteurs professionnels ont été étudiées. Les rideaux occultant et assombrissant bloquent la lumière  et la visuelle de l’extérieur : ils sont achetés fréquemment par des médecins, hôtels mais aussi les salles de projection cinématographique. Pour les professionnels de la petite enfance et les secteurs hospitaliers, sont proposés des rideaux rendus antibactériens par des ions d’argent. Certains traitements limitent les odeurs tout en respectant la peau.

 

Les rideaux acoustiques sont adaptés pour les salles de spectacle et conservatoires tout en maintenant la qualité du son. Adaptés aux particuliers et aux professionnels, les rideaux pare-soleil laissent passer la lumière mais pas la chaleur ni les UV. Pour finir, les fabricants commercialisent des rideaux ignifugés sur mesures, afin de satisfaire tous leurs clients, qui ont alors le choix du tissu, du mode d’accrochage et des finitions. Les rideaux acoustiques non feu sont disponibles sur plusieurs sites de décoration comme Idesign. N’hésitez pas à visiter le site idesign-deco.fr/.

Les variétés et coloris se multiplient, et de plus en plus de produits sont traités anti feu. En Île de France, cette année 2018, sont répertoriés les décès d’une dizaine d’habitants de Seine et Marne (77). Ces rideaux répondent au besoin de voir baisser significativement ces terribles chiffres.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Quels sont les différents types de rideaux non feu existant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *