Nettoyer une vitre de poêle à bois n’est pas un moment agréable, mais lorsqu’on ne parvient plus à distinguer les flammes derrière celle-ci, un grand ménage devient nécessaire.

Le poêle à bois, un mode de chauffage écologique

Le poêle à bois est un mode de chauffage reconnu pour ses qualités en terme d’impact écologique. En effet, le chauffage au bois possède de nombreux atouts, comme le fait que les parcs d’arbres soient perpétuellement renouvelés, ou encore, que le bois de chauffage provienne de zones situées à proximité, et qu’il soit transporté dans une zone géographique précise, réduisant les temps de trajet et économisant du CO2.
Il serait donc dommage de ruiner tous ces efforts en utilisant des décapants chimiques pour nettoyer la vitre de son poêle à bois alors qu’il existe des astuces écologiques et très efficaces pour le faire!

Installer une vitre de poêle à bois autonettoyante

La solution la plus pratique est encore de faire installer une vitre de poêle à bois autonettoyante. On en trouve sur les sites dédiés aux vitres pour poêles à bois, comme celui-ci, qui proposent des vitres spécifiques.
Ce type de vitre est composé d’un revêtement qui permet à celle-ci de ne pas noircir. La suie va ainsi glisser sur la vitre sans l’accrocher. Ce qui évite de devoir la nettoyer.

poele à bois

Utiliser la cendre pour nettoyer la vitre

La cendre servait autrefois à fabriquer du détergent. Vous pouvez donc utiliser cette solution naturelle pour nettoyer une vitre de poêle à bois.
Pour cela, mettez de la cendre sur un chiffon ou sur du papier journal et frottez la vitre.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très utile pour nettoyer la maison. De la caisse de la litière du chat à au bac d’eau de la machine à dosettes de café, le vinaigre blanc permet de lutter contre les mauvaises odeurs et les dépôts calcaires.
Plongez une éponge dans du vinaigre blanc et frottez la vitre. Celle-ci sera rapidement totalement propre.

Limiter le retour de l’encrassage de la vitre de pôle à bois

Pour éviter que votre vitre ne noircisse une fois celle-ci nettoyée, il est conseillé de suivre quelques petites astuces. Ainsi, mieux vaut éviter de se chauffer avec du bois vert ou humide. Préférez les buches destinées au chauffage au bois, et n’entreposez pas celles-ci dans un lieu humide. Si vous les stockez tout de même en extérieur, pensez à en placer quelques unes chez vous, à l’intérieur, à proximité de votre poêle. Ces buches prendront ainsi la température ambiante durant quelques semaines, et seront sèches lorsque vous les placerez dans votre pôle à bois.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Quelques astuces écologiques pour nettoyer une vitre de poêle à bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *