Un jardin est un espace privilégié où il fait bon vivre ! Un jardin bien conçu et bien aménagé peut avoir un impact considérable sur votre qualité de vie. La conception de votre jardin dans son ensemble est donc un point essentiel pour un aménagement extérieur harmonieux. Nous étudierons dans cet article quelques pistes et astuces de paysagiste pour bien aménager vos allées de jardin.

Mettre en évidence les massifs

Parmi les astuces de paysagiste, les massifs qui ornent nos jardins ont un rôle très important dans la création de vos allées de jardin. Il est donc important de les mettre en valeur et d’en prendre soin. Jouez avec les massifs de manière à dégager une jolie vue sur vos espaces ou de manière à mettre en évidence votre maison.
Le tout est de bien harmoniser l’ensemble afin de rendre les allées à la fois pratiques et agréables à regarder.

Les allées pavées

Très utiles pour les allées avec beaucoup de passage, Les allées en dalles ou pavées présentent l’avantage d’être très solides, sont capables de supporter des charges importantes, les allés et venues des uns et des autres et sont aussi beaucoup moins salissantes. Celles-ci sont aussi plus difficiles à disposer et plus coûteuses.
Une allée en dalles doit faire au moins un mètre de large pour que ça en vaille la peine. Elle est souvent dédiée à faciliter l’accès à une dépendance ou une porte d’entrée.
Vous pourrez choisir entre des pierres reconstituées ou des pierres naturelles, selon vos moyens et vos goûts.

Les pas japonais

Il s’agit d’allées plus discrètes mais idéales pour habiller votre jardin. Les pas japonais présentent l’avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier, sauf peut-être pour tondre le gazon inséré entre les dalles. Ces dalles en pierre reconstituée ou naturelle s’arrangent sur un lit de sable et souvent parsemées de gazon pour créer un cheminement. La tendance actuelle est au palis d’ardoise auquel s’ajoutent quelques plaques de gneiss pour le côté esthétique.

Les allées sablées et stabilisées

Une solution plus économique à mettre en place, car nécessitant moins d’espaces que les autres types d’allées précédemment citées. Les allées stabilisées permettent également de réaliser des bifurcations à souhait dans un jardin. Mais c’est un aménagement assez exigeant côté entretien, notamment s’il s’agit d’allées très fréquentées. Ce n’est en outre pas l’idéal pour un terrain fortement en pente car le risque de ravinement du sable est élevé en cas de fortes pluies. Quoi qu’il en soit, les allées sablées sont très appréciées dans les grandes propriétés.

Nos conseils

Pour obtenir une allée à la fois esthétique et fonctionnelle, il importe de bien cerner vos besoins et vos priorités. Un matériau plus solide est par exemple plus approprié dans une zone à forte fréquentation. Il faut aussi veiller à bien harmoniser les couleurs des pavées avec celles du bâtiment. Sans oublier de prendre en compte les détails importants comme les massifs, le gazon ou encore les autres composants du jardin.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Comment aménager vos allées de jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *